Tarte Tatin

« Comme beaucoup je suis tombée par hasard sur l’émission de Teva dans laquelle le Chef Christophe Michalak présentait sa version de la tarte tatin. Il ne m’a pas fallu plus de quelques secondes pour me décider à essayer la tarte renversée aux pommes. Je vous présente aujourd’hui la mienne, dont les proportions ont été ajustées pour un budget disons plus raisonnable. »

C’est ainsi que j’ai démarré cet article il y a 5 ans, à peu de jours près, dans une existence parallèle où j’avais un rapport à la TV tout autre que celui que j’entretiens actuellement. Beaucoup de choses ont changé depuis et j’ai eu envie de dépoussiérer la recette de cette jolie tarte que je ne fais pas assez souvent. Elle n’a pas pris une ride, j’ai juste actualisé la publication avec des photos plus récentes.

Ingrédients :

  • 8 pommes golden
  • 250 + 100g de sucre de semoule
  • 250g de beurre
  • 1L d’eau
  • 1 disque de pâte feuilletée*

*ici industriel, mais bio ça compense, non?

Tarte tatin (15).jpg

Épluchez les pommes. Coupez-les en quartiers et retirez les pépins.

Dans un fait-tout faites chauffer le demi-litre d’eau, 250g de beurre et 250g de sucre. Faites-y pocher vos pommes pendant 10′. La recette originale indique 1kg de beurre et 1kg de sucre, ce qui donne un résultat encore plus gourmand ! La quantité d’eau peut sembler juste, mais une fois à ébullition (maîtrisée), elle est suffisante pour recouvrir les pommes.

Vous pouvez faire infuser au choix dans l’eau de pochage : un bâton de cannelle, une étoile de badiane ou encore une gousse de vanille fendue en deux, pour donner un arôme supplémentaire à votre tarte.

Pendant que les pommes cuisent, préparez un caramel à sec (sans eau donc) dans une casserole avec les 100g de sucre restants. Il suffit de faire fondre le sucre à feu doux. J’ai un moule à tatin compatible avec les plaques à induction dans lequel je peux préparer le caramel et cuire la tarte. Attention à ne pas mélanger le sucre avec une spatule ou autre. Si besoin, secouez légèrement la casserole pour répartir le sucre au fil de la cuisson.

Faites préchauffer le four à 180°.

Au bout de dix minutes, retirez les pommes du feu à l’aide d’une écumoire et posez les délicatement dans un récipient.

dav

Versez le caramel doré à l’intérieur de votre moule (sauf si vous avez un moule à tatin aussi). Le dressage des pommes peut alors se faire. Posez les quartiers un à un en commençant par l’extérieur.

Déroulez le disque de pâte feuilletée et posez le au-dessus des pommes. Rabattez les bords de la pâte vers l’intérieur du moule.

Tarte tatin (9)

Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Je démoule la tarte sur une grille posée au-dessus d’un tapis en silicone pour contenir les fuites de caramel, à défaut pouvoir les éviter complètement. Ensuite je récupère ce que je peux avec une cuillère et je le verse sur la tarte.

dav

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez servir votre Tatin avec de la chantilly ou une boule de glace vanille.

dav

La recette imprimable est disponible ici.

Bonne dégustation !

dav

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.