Gâteau au chocolat comme un brownie

Pour la petite histoire, je suis adhérente dans une association qui regroupe des producteurs locaux. Tous les 15 jours, je reçois un catalogue de produits alimentaires principalement bio (fruits, légumes, viandes, oeufs, poissons, huiles,  farines…) et issus du commerce équitable lorsqu’ils viennent de l’étranger (riz, sucre, café…). Je prépare ma petite commande et je vais la récupérer un jeudi soir sur deux . C’est une alternative au système style AMAP avec la réception d’un panier hebdomadaire de fruits et légumes de saison.Si vous êtes Lorrains et que cette initiative vous intéresse, je vous invite à aller faire un petit tour sur leur site pour plus d’informations. Si non, renseignez vous auprès de votre mairie car ce genre de projets est de plus en plus répandu dans l’idée de développer une consommation plus responsable.

Enfin tout ça pour dire qu’en attendant, j’ai écoulé tout mon stock d’oeufs, entre autres choses et que j’avais envie de sucré! Il me restait 4 blancs dans le frigo que je ne réservais à aucun usage particulier. J’ai fouiné un peu sur le net, équilibré les dosages et j’ai fini par préparer un gâteau au chocolat très proche du brownie. J’ai simplement réduit les proportions de fruits oléagineux dans la recette que je vous donne maintenant, car le mien en contenait un peu trop.

Comme un brownie (3)Ingrédients :

– 100g chocolat noir à 70% de cacao
– 130g de sucre glace
– 125g d’amande en poudre
– 4 blancs d’oeuf, soit environ 130g
– 45g farine
– 1 càc levure (3g)
– 30g noix
– 30g noisettes
– 30g amandes effilées
– 100g beurre
– 1 càc d’extrait de vanille

1. Préchauffez le four en chaleur statique à 160°.

2. Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. J’ai choisi du chocolat noir bio équitable à 70% de cacao.

Comme un brownie (1)

3. Montez vos blancs en neige. Lorsqu’ils sont fermes, ajoutez  le sucre glace et mélanger à vitesse lente avec le fouet.

4. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus, l’extrait de vanille, puis les poudres : farine, poudre d’amande, levure.

5. Enfin concassez grossièrement vos noix, noisettes et amandes selon ce que vous avez. 90 à 100g au total suffisent. Adaptez les dosages selon vos goûts, tout en sachant que les fruits à coque sont excellents pour la santé ^^

Comme un brownie (2)

6. Mélangez le tout délicatement.

7. Chemisez votre moule et versez le mélange. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent ou une pointe de couteau. L’intérieur doit rester moelleux.

8. Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace avant de le servir ou l’accompagner de crème Anglaise ou d’une boule de glace vanille 😉

Comme un brownie (4)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s