Pâtes maison

Depuis que j’ai reçu la machine à pâtes qui va avec mon Kitchen Aid, je ne m’en lasse pas. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas long et fastidieux mais plutôt amusant à faire…quand on aime cuisiner! Cette recette est celle qui est fournie dans le manuel d’utilisation et elle diffère du livre Kitchen Aid. Pour l’instant c’est la seule que j’ai testée car elle me satisfait pleinement. La pâte obtenue est très facile à travailler, d’une belle couleur et tellement plus savoureuse que les pâtes du commerce! Elle pourra vous servir pour vos lasagnes, tagliatelles et autres ravioles. Elle est faisable à la main avec une bonne dose d’huile de coude, mais il est vrai qu’un laminoir vous facilitera grandement la tâche.

Tagliatelles maison

Ingrédients pour 625g de rendement :

– 4 gros oeufs, bio c’est mieux
– 1 càs d’eau
– 440g de farine, j’utilise de la T65 bio
– 1/2 càc sel

1. Mettez les oeufs, l’eau, la farine et le sel dans le bol du robot avec la feuille (K).
Enclenchez-le à vitesse 2, puis mélangez pendant 30 secondes.

2. Remplacez la feuille par le crochet. Remettez le sur vitesse 2 et pétrissez pendant 2 minutes.

3. Retirez la pâte du bol et pétrissez à la main pendant 1 à 2 minutes.

4. Séparez la pâte en 4 et filmez chaque pâton avant de le mettre au frais.

5. Vous pouvez commencer à travailler la première boule au bout de 20 minutes. Aplatissez la sur un plan de travail légèrement fariné à la main, puis passez la dans la machine à pâtes,  position 1, à vitesse 2.  N’hésitez pas à plier la pâte en deux avant de la faire rouler dans la machine. Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et malléable.

6. Renouvelez l’opération en position 2 , puis 3… jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. 3 pour des nouilles épaisses, 4 pour des farfalles ou des spaghettis, 5 pour des feuilles de lasagnes, de tagliatelles, de ravioles, de nouilles chinoisespheetzo. Si vous travaillez à la main avec un rouleau à pâtisserie, il faut aplatir la pâte jusqu’à voir sa main en transparence en la plaçant en dessous.

7. Faites de même pour chaque pâton.

8. Au fur et à mesure déposez vos feuilles de pâtes sur un plan de travail propre, en attendant d’être découpées au couteau ou à la machine.

9. Lorsqu’elles ont la forme désirée, faites les sécher sur un égouttoir à pâtes pendant 1 à 2h. Si vous n’en avez pas, il reste l’option du manche à balai propre posé sur deux tabourets ou de l’étendage à linge ^^’

10. Mettez les au frais en attendant de les cuire. Elles se conservent 48h environ au frais. Vous pouvez également les congeler dans un grand sac congélation, logique.

Disons qu’il faut une bonne heure de boulot, mais ça en vaut vraiment la peine. N’hésitez pas à aromatiser votre pâte avec des épices ou des herbes selon le plat que vous avez prévu. Vous avez aussi l’avantage de pouvoir calibrer vos feuilles de lasagnes en fonction de votre moule, un vrai plus!

Vous pourrez toujours venir piocher ici des idées pour mettre en valeur vos pâtes maison, comme avec cette recette de tagliatelles aux crevettes et à la crème d’avocat. Je compte bien entendu en publier davantage.

En attendant, pouvez-vous me dire quelle est votre recette préférée à base de pâtes?

A vous de jouer!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s