Buns à burger

Chez nous la « sandwiches party » c’est un peu une tradition. J’adore préparer du pain maison, que ce soit pour les baguettes, les paninis, les hot dogs, les bägels et j’en passe... Pour les buns à burgers (et tant d’autres), je n’ai qu’une référence: ce blog « Le Pétrin ». Question boulange, Sandra sait y faire et je suis ses conseils à la lettre pour obtenir des buns parfaits! N’ayons pas peur des mots, ils le sont!

Buns à burger (1)

Ingrédients pour environ 8 buns :

– 500g de farine T55 ou T65
– 11g de levure de boulanger sèche instantanée
– 10g de sel
– 25g de sucre
– 200g d’eau tiède
– 75g de lait tiède
– 1 œuf
– 30g de beurre ramolli

1. Mélangez les ingrédients dans l’ordre : la farine, la levure, l’eau, le lait, l’œuf, le sucre et enfin le sel dans le bol de votre robot. Pétrissez à l’aide du crochet pendant une dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse.

2. Travaillez la pâte à la main sur un plan de travail fariné et incorporez le beurre en plusieurs fois, jusqu’à disparition complète de la matière grasse. Pétrissez la jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse, mais non collante. Si besoin, ajoutez un peu d’eau ou de farine.

3. Mettez la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrez avec du film alimentaire et laissez lever entre 1h30 et 2h jusqu’à ce que la pâte double de volume.

4. Chemisez 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

5. Versez la pâte sur un plan de travail fariné et la repliez 2 ou 3 fois sur elle-même. Divisez en 8 boules de même poids (environ 120g) et disposez les sur les plaques en les espaçant de 5-6cm afin qu’elles ne se touchent pas en levant. Laisser pousser à température ambiante encore 1h30. Les buns doivent être gonflés et avoir un volume 1 fois et demie supérieur à celui de départ.

6. Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante. Dorez les buns avec un œuf battu et parsemez de graines aux choix (sésame, pavot, lin…).

7. Enfournez et faites cuire environ 15 minutes. Ils doivent rester bien gonflés. Faites refroidir sur une grille avant de les garnir.

Si comme moi vos buns se collent les uns aux autres pendant l’apprêt, glissez un morceau de papier sulfurisé entre deux pains avant la cuisson pour qu’ils se détachent. J’ai trouvé cette astuce récemment, je la testerai la prochaine fois. J’en avais préparé  une quinzaine pour mes invités ce jour-là, alors mes 2 plaques de cuisson étaient un peu justes.

Buns à burger (2)

Ils se congèlent sans souci. Pour les décongeler, passez les au four à 70° pendant une dizaine de minutes ou laissez les à l’air libre pendant une petite heure, selon la température ambiante.

A la maison, quand la météo s’y prête, on adore les préparer à la plancha :

Buns à burger (3)

Buns à burger (4)

Bon app!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s