Chili con carne

Le chili con carne est une recette originaire du Texas, et non du Mexique 😉 très facile à réaliser. Les avantages de cette préparation sont multiples : des ingrédients simples qu’on a souvent dans ses placards, la possibilité de cuisiner en grosses quantités et de réveiller nos papilles. Principalement composé de légumineuses et de protéines, c’est un plat assez diététique.

Chili con carne (2)

A vos fourneaux 😉

Ingrédients pour 4-5 personnes :

– 500g de viande hachée
– 500g de haricots rouges en boîte
– 4 oignons
– 2 gousses d’ail
– 2 poivrons confits
– 2 boîte de tomates pelées
– 1 petite boîte de maïs
– 1 cube de bouillon de boeuf
– 1/2 litre d’eau
– 3 càs d’huile d’olive
– origan
– tabasco ou piment de Cayenne
– cumin
– paprika
– cannelle
– sel, poivre

 

1. Épluchez et émincer les oignons.

2. Épluchez et dégermez les gousses d’ail. Écrasez les au pilon.

3. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Puis faites-y revenir les oignons et l’ail.

4. Baissez le feu, ajoutez la viande hachée et émiettez la à l’aide d’une spatule. Assaisonnez avec l’origan, le paprika, le cumin, la cannelle en quantité moindre et le piment, environ une càc de chaque.

5. Coupez les poivrons confits en dés et ajoutez les à la viande. Mélangez et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Si vous préparez cette recette en été et que vous avez les légumes frais, mettez les poivrons à cuire à  l’étape 3 en même temps que l’ail et l’oignon.

6. Ajoutez les tomates. Si elles sont fraîches, mondez les au préalable. Pour cela, faites une incision en croix sur vos tomates à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Puis trempez les 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez les à l’aide d’une écumoire. La peau se détachera sans effort.

7. Portez à ébullition 1/2 litre d’eau dans une casserole dans lequel vous ferez fondre le cube de bouillon. Ajoutez ce bouillon à la préparation en cours, puis laissez mijoter une bonne trentaine de minutes à couvert et à feu doux.

8. Egouttez les haricots rouges et incorporez les avec les autres ingrédients dans la cocotte. Laissez mijoter environ 5 minutes. On le fait pas mijoter trop longtemps pour éviter d’en faire de la purée.

9. Enfin ajoutez le maïs égoutté. Mélangez bien et laissez à nouveau mijoter une dizaine de minutes avant de servir. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin avec du sel et du poivre.

Un petit aperçu de ce que vous obtenez en fin de cuisson :

Chili con carne (1)

10. Le chili con carne s’accompagne volontiers de riz. Vous pouvez également l’utiliser comme farce dans des tortillas mexicaines.

Chili con carne

Chili con carne (3)

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s