Madeleines

La madeleine, ce petit gâteau traditionnel en forme de coquillage, est d’origine Lorraine. Plusieurs versions s’affrontent concernant son origine. Voici celle que je préfère. Alors qu’il donnait une réception dans son château de Commercy (en Meuse), le duc Stanislas Leszczyński se retrouva sans cuisinier et donc sans dessert à proposer à ses convives. Son embarras était tel qu’il n’avait pas d’autre choix que d’accepter lorsqu’une jeune servante proposa de réaliser une recette héritée de sa grand-mère.  L’aristocrate fut agréablement surpris et baptisa le dessert dont ses convives s’étaient délecté du nom de la jeune fille « Madeleine ».

La madeleine est également célèbre en Espagne où elle a été rapportée par des Français lors du pélérinage de Saint-Jacques de Compostelle. Moulées dans les coquilles Saint-Jacques, elle tiendrait de là sa forme caractéristique.

dav
Madeleine en forme de coquille

Je ne pourrais également faire l’impasse sur la fameuse madeleine de Proust, métaphore par exemple de la nostalgie de l’enfance. Madeleine qui, dans les brouillons de l’écrivain, était à l’origine une simple tranche de pain grillée ! Cela aurait été moins intéressant pour moi de vous proposer une recette.

Quoiqu’il en soit, si je veux faire plaisir à mes enfants à l’heure du goûter, il me suffit de leur préparer de bonnes madeleines. Ce petit gâteau me plonge immédiatement dans l’enfance, moi aussi, bien que je n’ai connu à cette époque que la version industrielle. Je me suis rattrapée à l’âge adulte, en apprenant à faire un maximum de choses moi-même pour mes enfants. Faut-il préciser qu’ils sont infiniment meilleurs ainsi?

dav
Madeleine bossue

La recette idéale, je l’ai trouvée ici. Il s’agirait de celle du Chef Gaston Lenôtre. J’ai simplement réduit la dose de sucre et de beurre au fil du temps. Outre le goût, une madeleine ne serait pas une madeleine sans sa belle bosse caractéristique. C’est pourquoi, il y a une simple astuce à connaître. Je vous la donne dans la recette ci-dessous si vous ne la connaissez pas déjà. La préparation est toute simple et rapide. Elle nécessite simplement un peu d’anticipation.

J’aime particulièrement les madeleines parfumées aux zestes de citron. On peut également en faire à la vanille ou à la fève tonka par exemple et tremper dans un glaçage façon Rocher pour encore plus de gourmandise si on le souhaite.

Une version imprimable sera disponible en bas de page. Je vous recommande toutefois de lire la recette en intégralité d’abord pour ne rien manquer.

dav
Madeleines au citron

Ingrédients

  • 150g de farine
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 20g de miel
  • 100g de beurre pommade
  • 1 pincée de sel
  • 5g de levure chimique
  • le zeste d’un citron ou d’une orange
dav
Madeleines bossues

Préparation

1.  Fouettez ensemble les œufs, le sucre, le sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

2. Incorporez la farine et la levure.

3. Ajoutez le beurre et les zestes d’agrumes. Mélangez bien.

4. Placez la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures minimum, idéalement toute une nuit si vous vous y prenez à l’avance.

5. Préchauffez votre four en chaleur tournante à 230°C. Chemisez vos moules à madeleines.

6. Remplissez chaque alvéole d’une cuillère à soupe de pâte. Inutile de l’étaler, cela se fera tout seul dans le four bien chaud.

7. Enfournez vos madeleines et baissez immédiatement le four à 200°C. Laissez cuire 5 minutes.

6. Puis baissez la température à 180°C et laissez cuire à nouveau 5 minutes, sans ouvrir le four.

7. Sortez les madeleines du four et démoulez les au plus vite. Puis laissez les refroidir sur une grille.

Vous l’aurez compris, la clé pour obtenir de belles bosses, c’est le choc thermique. C’est pourquoi ce temps de repos est indispensable. Ces madeleines se conservent quelques jours dans une boîte hermétique. A la maison, on les finit en deux jours. On les aime tous beaucoup.

Je n’achète jamais de goûter industriel, alors je vous propose d’autres recettes telles que : ces muffins à la confiture ou encore ces cookies Américains aux pépites de chocolat.

La recette imprimable se trouve ici.

Madeleines (6)
Madeleines au citron

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.