Rougail saucisses

Pour cette recette typiquement Réunionnaise, j’ai choisi de vous détailler la recette pas à pas avec des photos malgré son extrême simplicité. J’en ai d’ailleurs eu l’eau à la bouche rien qu’à rédiger cet article. Après le carry poulet, difficile de faire l’impasse sur le fameux rougail saucisses. C’est une des spécialités locales de l’île les plus populaires. Elle est très simple à réaliser et incroyablement savoureuse. Ce plat mijoté parfumé au curcuma fera voyager vos papilles et celles de vos invités. Si vous souhaitez réaliser une classique de la cuisine créole, cette recette est faite pour vous.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 saucisses
  • 4-5 tomates ou équivalent en tomates pelées en boîte si ce n’est pas de saison
  • 2 oignons rouges
  • 3-4 gousses d’ail
  • 20 grains de poivre
  • environ 10g de gingembre frais (facultatif)
  • 1 càc de curcuma
  • sel
  • cives

Rougail saucisses (16)

Préparation

Faites bouillir une casserole d’eau. Piquez les saucisses à l’aide d’une fourchette. En Métropole, j’utilise des saucisses de Toulouse parce que ce sont celles qui se rapprochent le plus des saucisses créoles. Les saucisses que l’on trouve dans les charcuteries Réunionnaises sont assaisonnées avec des herbes et des épices. Je privilégie le Label Rouge au minimum, idéalement sans OGM et sans antibiotiques.

Lorsque l’eau bout, plongez les saucisses pour qu’elles libèrent leur gras. Écumez petit à petit pendant 5-6 minutes puis videz l’eau.

Renouvelez l’opération 3 fois en changeant l’eau à chaque opération. Les saucisses peuvent rester dans la casserole pendant tout le processus.

Pendant ce temps, émincez vos oignons.

Épluchez et dégermez  l’ail. Pilez-le avec le poivre et le gingembre épluché.

Une fois les saucisses dégraissées, découpez-les en 6-8 morceaux chacune.

Dans une cocotte, faites chauffer un fond d’huile et faites-y dorer les saucisses pendant 10 minutes en veillant à ce qu’elles n’accrochent pas. Une fois bien dorées, ajoutez les oignons émincés.

Quand les oignons sont fondants, ajoutez le mélange pilé (ail, poivre, gingembre). Laissez roussir quelques minutes et ajoutez le curcuma. A la Réunion, on appelle cette épice le « safran péi ».

Ajoutez les tomates coupées en dés dont le jus vous permettra de déglacer les sucs accrochés au fond de la marmite. Hors saison, on peut utiliser une boîte de tomates pelées.

Laissez réduire les tomates pendant 5 minutes à couvert.

Ajoutez environ 1dl d’eau. Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant une petite demie-heure.

En cours de cuisson, vérifier et adapter la quantité de sauce désirée en laissant réduire davantage ou au contraire en ajoutant un peu d’eau.

Saupoudrez de cives émincées en fin de cuisson.

Je l’ai servi avec un riz z’embrocal (riz parfumé au curcuma aux haricots rouges).

Variante : Vous pouvez également suivre cette recette avec des saucisses fumées. Inutile alors de les dégraisser à l’eau bouillante. C’est plus rapide ! Cette fois, j’ai servi mon rougail avec du riz jaune et des lentilles vertes (tout bio bien sûr). C’était délicieux!

Rougail saucisses fumées

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.