Encore une recette d’inspiration Asiatique venue de mon île ! Le « sauté mines » est un plat complet composé de produits de la terre et de la mer, riche en saveurs. Ma version est une possibilité parmi tant d’autres. Vous pouvez remplacer les lardons par des dés de jambon ou du blanc de poulet ou encore modifier la composition des légumes. Ce qui est certain, c’est que vous vous régalerez en le dégustant !
Ingrédients pour 4-5 personnes :
– 5 nœuds de nouilles chinoises (1 nœud par personne)
– 5 œufs (1 par personne)
– 250g de crevettes
– 200g de lardons
– 3 carottes
– 1 /4 de chou blanc
– sauce soja
– sauce poulet
– sauce d’huître
– cives (oignons cébettes)
– huile de sésame (ou de tournesol)
– gingembre
– ail semoule
1. Faites mariner les crevettes dans un mélange d’environ : 1 càc d’ail semoule, 1 càs de gingembre frais épluché et râpé et 3 càs de sauce soja. Laissez reposer au frais pendant 2 bonnes heures.
2. Taillez les légumes en julienne. On peut remplacer le chou par des courgettes lorsque c’est la saison.
3. Faites revenir les lardons. Réservez.
4. Faites revenir les crevettes marinées dans la même poêle. Réservez.
5. Faites revenir les légumes dans les sucs.
6. Préparez une omelette fine. Puis découpez-la en bandelettes; pour ça j’utilise des ciseaux de cuisine.
7. Réservez avec le reste.
8. Faites cuire 1 nœud de nouilles par personne en suivant les indications inscrites sur le paquet (environ 5-6 minutes). Égouttez-les dans une passoire.
9. Faites chauffer un fond d’huile dans un wok assez grand, une sauteuse ou un fait-tout, puis mélangez tous les ingrédients précédents : carottes, chou, lardons, crevettes et omelette. Assaisonnez avec de la sauce soja, de la sauce d’huître et de la sauce spéciale poulet (aigre-douce) selon vos goûts.
Vous pouvez trouver cette sauce spéciale poulet dans le rayon Asiatique de votre supermarché. Idem pour les sauces soja et sauce d’huître.
10. Lavez vos oignons cébettes. Hachez-les finement après avoir ôté les bulbes et parsemez-en sur le plat avant de servir. Je n’en trouve pas toujours en grandes surfaces, alors lorsque c’est le cas, j’en achète en grosses quantités que je prépare à l’avance et que je congèle pour des utilisations ultérieures.
11. A servir avec du piment chinois 😉
La photo n’est vraiment pas terrible, alors ça me donne une excuse pour préparer un sauté mines très bientôt et en refaire!