Baguettes magiques

Cela fait bientôt un an que le pain que nous mangeons à la maison est exclusivement fait maison, non pas qu’il concurrence celui du boulanger  mais nous avons un bon stock de farines bio de très bonne qualité dont nous aimons nous servir et un Kitchen Aid à amortir lol. Depuis peu, je me suis laissée tenter par la recette des baguettes magiques qui fait le tour de la blogosphère culinaire. Je l’ai découverte ici chez Cooking Mumu. Chez nous elle a été testée et immédiatement adoptée. Pas besoin de robot et encore moins besoin de se salir les mains avec un pétrissage technique et laborieux. Avec une recette pareille, vous n’aurez vraiment pas d’excuse pour ne pas essayer. On obtient 2 ou 3 petites baguettes qui peuvent être congelées pour plus tard.

Baguettes magiques (8)

Ingrédients :
– 375g de farine (T45 à T65)
– 8 g de sel
– 12g de levure fraîche ou 8g de levure sèche
– 300 ml d’eau tiède

1. Dans un saladier, diluez la levure avec un peu de l’eau tiède, puis ajoutez le reste d’eau.
2. Incorporez la farine et le sel, puis mélangez grossièrement avec une cuillère en bois.

Baguettes magiques (9)
3. Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30, ou jusqu’à ce qu’elle ait au moins doublé de volume.
4. Une fois la pâte levée, versez la dans des moules à baguettes (2 ou 3) que vous avez farinés (ou huilés) au préalable. Vous empêcherez ainsi le pain d’accrocher après la cuisson. La pâte est très collante et difficile à manipuler, c’est normal. J’utilise des spatules de pâtisserie (visibles sur les photos) pour la manipuler.

Baguettes magiques (4)Baguettes magiques (5)
5. Préchauffez votre four à 230° (chaleur statique) avec un lèche-frite rempli d’eau dans le bas du four pour que le pain forme une belle croûte. Grignez les baguettes à l’aide de ciseaux pointus 2 ou 3 fois en biseau. Vous pouvez les saupoudrer de graines si vous le souhaitez, ci-dessous : pavot, lin et tournesol.

Baguettes magiques (2)
6.  Faites cuire les pains environ 25 à 30 minutes. On obtient une mie plutôt aérée, une belle croûte, une jolie couleur dorée, bref une superbe baguette maison pour très très peu de travail.

Baguettes magiques (11)

Baguettes magiques (1)

Baguettes magiques (10)

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Baguettes magiques

  1. Ouaou, alors cette recette est géniale, j’ai testé pour la première fois et j’ai une belle baguette qui à de l’allure en plus ! En plus, hyper rapide sans prise de tête ! Merci beaucoup Priscilla pour cette superbe recette !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s