Brioche à effeuiller aux deux citrons

Cela fait un petit moment que cette brioche me fait de l’œil : aux pralines roses, au chocolat, à la cannelle… le célèbre « pull apart bread » fait le tour de la blogosphère culinaire. Après avoir longuement procrastiné, je me suis finalement laissée tenter par cette jolie viennoiserie gourmande à partager. J’ai choisi de la parfumer aux citrons jaune et vert parce que les saveurs acidulées me plaisent particulièrement. La recette que j’ai suivi vient de ce joli blog. Je ne l’ai que très légèrement modifiée pour l’instant. En tout cas, nous avons été satisfaits du résultat pour une première.

Brioche à effeuiller au citron (3)

Ingrédients:

Pour la pâte à brioche :
– 350 g de farine
– 15 g de levure boulangère
– 5 cl d’eau
– 50 g de sucre
– 1 cuillère à café de vanille liquide
– 1/2 cuillère à café de sel
– 5 cl de lait
– 2 œufs
– 60 g de beurre

Pour la garniture au citron:
– 100 g de sucre
– le zeste de 3 citrons
– 50 g de beurre fondu

Pour le glaçage au citron :
– le jus d’un demi-citron
– 150g de sucre glace

Les agrumes dont on prélève les zestes, comme dans cette recette, doivent être bio au risque de préparer une brioche aux pesticides, beaucoup moins appétissante… ^^’

1. Faites fondre la levure dans l’eau tiède si vous n’utilisez pas de la levure instantanée.

2. Si vous utilisez un robot, mélangez tous les ingrédients et pétrissez au crochet pendant une dizaine de minutes. Commencez à vitesse 2 jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés, puis à vitesse 1 jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si vous préparez la pâte à la main, versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et mettez-y la levure diluée dans l’eau tiède. Mélangez le tout à la main. La pâte est (très) collante, c’est normal.

3. Posez la pâte sur un plan de travail bien fariné et pétrissez à la main pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit plus ferme. Là je me suis aidée de spatules à pâtisserie (appelées cornes) pour manipuler la pâte.

Brioche à effeuiller au citron (7)

4. Formez une boule, reposez-la dans le saladier. Couvrez avec un film alimentaire et laissez reposer environ 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Brioche à effeuiller au citron (8)

Brioche à effeuiller au citron (9)

5. Après le temps de pousse, dégazez la pâte sur votre plan de travail fariné (travaillez-la un peu pour chasser l’air). Étalez-la en grand rectangle régulier et d’épaisseur moyenne.

Brioche à effeuiller au citron (13)

6. Préparez la garniture au citron: prélevez le zeste des citrons, mélangez au sucre. J’ai utilisé 2 citrons jaunes et un citron vert. Réservez.

Brioche à effeuiller au citron (11)

7. Faites fondre le beurre, au bain-marie dans un chauffe-biberon pour moi (surtout pas de micro-onde à la maison), puis étalez-la au pinceau sur la pâte à brioche. Saupoudrez de sucre au zeste de citron. A ce moment-là je me suis dit avec une extrême culpabilité que mes prochaines préparations seraient bien plus light pour compenser 😉

Brioche à effeuiller au citron (4)

Brioche à effeuiller au citron (12)

8. Découpez verticalement la pâte à brioche en 6 bandes de tailles égales. Superposez-les. Puis découpez horizontalement en 5 et superposez-les à nouveau. Vous pouvez constater sur les photos que je n’ai pas procédé comme ça, par simple étourderie, l’important étant de disposer tous les petits rectangles à l’intérieur du moule à cake à la verticale. A vous de choisir la méthode qui vous semble la plus simple et la plus rapide aussi, pour éviter d’avoir trop de sucre et de beurre fondus sur les doigts.

Brioche à effeuiller au citron (10)

9. Placez donc les petits rectangles obtenus à la verticale dans un moule à cake beurré. Mon moule à cake étant farceur, j’ai joué la sécurité en utilisant du papier sulfurisé. Laissez lever environ 45 minutes ou le temps que la pâte double de volume. Avant la fin de l’apprêt, mettez le four à préchauffer à 180°C. L’angle de vue des photos n’est pas forcément représentatif, mais il y avait une belle différence entre l’avant et l’après pousse.

 

Brioche à effeuiller au citron

Brioche à effeuiller au citron (6)

10. Enfournez pendant une petite demie-heure, 30 minutes précises pour moi même si je pense cuire ma brioche quelques minutes de moins la prochaine fois. Gardez-la donc bien à l’œil.

11. Enfin vous pouvez préparer un petit glaçage supplémentaire. Je ne l’ai pas fait parce qu’il y avait déjà trop de sucre à mon goût, mais vous apporterez un visuel sympa si vous le faîtes. Mélangez le jus de citron avec le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte lisse et disposez le glaçage obtenu sur la brioche à la sortie du four en formant de jolies zébrures.

A déguster à l’heure du goûter ou du petit-déjeuner avec une boisson chaude : café, thé, chocolat… Le résultat est très équilibré, on sent bien les citrons, le sucre est justement dosé malgré toutes mes appréhensions un poil orthorexiques, la mie est bien moelleuse. Et quel plaisir à effeuiller! 😉

Brioche à effeuiller au citron (1)

Brioche à effeuiller au citron (5)

 

Publicités

2 réflexions sur “Brioche à effeuiller aux deux citrons

  1. Un régal! Croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur et bien parfumée. Le citron apporte une note de fraîcheur sans rien enlever à la douceur régressive de la brioche… Une recette délicieuse à refaire très vite!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s