Lasagnes d’aubergines

Pour changer des lasagnes traditionnelles à base de pâtes, j’aime beaucoup cette version revisitée aux aubergines. Voici donc une recette de plat complet, plutôt diététique puisqu’il n’y a pas de féculents et très peu de matières grasses. Côté préparation, cela demande peu de travail, mais il vous faudra juste un peu de temps pour laisser mijoter la sauce. A vos fourneaux 🙂

Lasagnes d'aubergines (13)

Ingrédients pour 2-3 personnes :

– 2 belles aubergines
– 2 carottes
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 2 boîtes de tomates entières pelées
– 2 càc de concentré de tomates
– 3 càs d’huile d’olive
– 500g de viande hachée
– 1 feuille de laurier
– 1 càs d’origan
– piment de Cayenne
– sel
– poivre

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Découpez de fines tranches d’aubergines dans le sens de la longueur (entre 6 et 8 selon la taille du légume), après les avoir lavées.

Lasagnes d'aubergines (1)

3. Quadrillez-les à l’aide d’un couteau. A l’aide d’un spray, vaporisez 2 traits d’huile d’olive sur chaque tranche, puis salez.

Lasagnes d'aubergines (4)

4. Enfournez pour environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Laissez-les au four le temps de préparer la suite.

5. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce bolognaise. C’est une version assez proche de la recette que j’utilise habituellement mais j’en ferai un article plus détaillé à l’occasion.Commencez par éplucher et émincer les oignons et les carottes.

6. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons et les carottes découpées en rondelles dans un fond d’huile d’olive, juste assez pour qu’ils n’accrochent pas.

Lasagnes d'aubergines (5)

7. Ajoutez la viande hachée, émiettez la bien avec une spatule.

Lasagnes d'aubergines (6)

8. Epluchez l’ail et ajoutez-le dans la sauteuse à l’aide d’un presse-ail. Laisser cuire  quelques minutes en mélangeant.

Lasagnes d'aubergines (7)

9. Ajoutez les tomates, avant que la viande ne soit complètement cuite pour qu’elle garde son moelleux et qu’elle finisse de cuire doucement dans la sauce. Mélangez bien.

Lasagnes d'aubergines (8)

10. Ajoutez ensuite le concentré de tomates. Mélangez à nouveau, puis assaisonnez : sel, poivre et piment de Cayenne selon votre goût.

Lasagnes d'aubergines (9)

11. Ajoutez enfin les aromates : origan et laurier, voire un bouquet garni, et laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.

12. Quand la sauce est prête, passez au dressage : 1 couche de tranches d’aubergines dans le fond d’un plat allant au four, puis 1 couche de sauce bolognaise, un peu d’emmental râpé et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par le fromage.

Lasagnes d'aubergines (10)

13. Enfournez pendant 15 minutes environ à 180°C, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Les aubergines dégorgent pendant la cuisson, mais ne vous inquiétez pas ce n’est que de l’eau.

A servir avec une petite salade, saupoudré de parmesan râpé et à consommer sans modération!

Bon appétit 😉

Lasagnes d'aubergines (11)

Lasagnes d'aubergines (12)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s