Lapins de Pâques briochés

Petite mise à jour du vendredi 05/04/19 pour cette recette de 2014 qui n’a pas pris une ride 🙂 J’ai ajouté de nouvelles photos. Elle fait toujours autant d’effet auprès des enfants. Vous pourrez également vous amuser à façonner les lapins avec eux.

C’est bientôt Pâques et vous prévoyez peut-être déjà un repas à thème. Je n’en suis pas là mais en voyant ces jolis petits lapins sur le blog CuisineCréa, j’ai vraiment eu envie de m’y mettre. Qui plus est, la boulange m’amuse beaucoup.

dav

Ingrédients :

  • 500g de farine T45*
  • 180ml de lait tiède
  • 100g de beurre mou
  • 80g de sucre
  • 2 oeufs
  • 11g de levure de boulanger
  • 1 jaune d’oeuf + 1 càs d’eau pour la dorure
  • sucre perlé et pépites de chocolat (facultatif)

*riche en gluten c’est celle qui vous permettra de donner un maximum d’élasticité à la pâte

Faites tiédir le lait. Puis dans la cuve du robot équipé du crochet, mélangez la farine avec le sucre, la levure, le sel, les oeufs. Versez le lait tiède et incorporez le beurre mou. Je laisse ramollir le beurre dans la casserole de lait la plupart du temps, comme sur la photo. Laissez pétrir pendant 10 bonnes minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.La pâte, collante au début, le sera de moins en moins. Raclez les bords à l’aide d’une maryse pour former une boule, puis filmez la cuve et laissez pousser pendant deux bonnes heures.

Lapins de Pâques briochés (2)

Lapins de Pâques briochés (3)

Après la première levée, versez la pâte sur un plan de travail fariné ou un tapis de cuisson en silicone. Elle pèse environ 970g. Séparez-la en autant de pâtons que vous le souhaitez. J’en choisi d’en faire 10.

Place au façonnage ! Séparez chaque pâton en deux : 1/3 d’un côté pour la tête et les oreilles, les autres 2/3 pour le corps et la queue.

Divisez le premier tiers en deux parties égales : la première pour la tête, la seconde sera divisée en deux à son tour pour formez chaque oreille.

Prélevez une petite boule de pâte sur les 2/3 restants pour former la queue. Roulez le reste en un long boudin que vous roulerez en spirale pour former le corps.

Posez votre lapin ainsi façonné sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je les ai préparé sous le regard attentif de mes fils, qui n’étaient que deux à l’époque, et qui trouvaient que mes lapins étaient de beaux escargots ^^’

Renouvelez l’opération pour chaque pâton. Le coup de main vient après en avoir façonné 2 ou 3. N’hésitez pas à faire des oreilles assez longues et des formes bien marquées. Elles seront nettement atténuées pendant la deuxième pousse. Ne placez pas plus de 5 lapins par plaque, au risque de les voir se coller entre eux. Si vous constatez que certaines parties sont trop proches les unes des autres, glissez un morceau de papier sulfurisé entre les deux.

dav

Laissez les brioches lever le temps de préchauffer le four à 180°C. Au bout de plusieurs essais, il vaut mieux ne pas les laisser pousser trop longtemps lors de cette deuxième phase. Ils gonflent trop à la cuisson ensuite, on a de petits lapins bien dodus :p

Dorez vos lapins. Vous avez le choix* : du jaune d’oeuf dilué avec 1 càs d’eau, de l’oeuf entier battu, du blanc, du lait mélangé à du sucre glace… Cela dépend de la couleur finale souhaitée ou de ce que vous avez au frais. Saupoudrez le corps de sucre perlé. N’oubliez pas de faire les yeux des lapins avec des pépites de chocolat ou des raisins secs

edf

Enfournez pour une quinzaine de minutes. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille. Le résultat (gustatif) est vraiment bluffant, je n’ai jamais fait de brioche aussi bonne. C’est d’ailleurs dommage de ne pouvoir l’illustrer à sa juste valeur en photo.

La mie est filante, très aérée. J’ai voulu goûter une oreille de lapin en prenant les photos, puis une deuxième, puis la tête…et avant de m’en rendre compte, il ne restait pas grand chose du pauvre lapin. J’ai été obligée de le finir 😉

dav

La recette imprimable est disponible ici.

Joyeuses Pâques!

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Emilie dit :

    Testée aujourd’hui… et c’est un succès! recette super simple, rapide à faire avec ma MAP, et le résultat est en effet surprenant, délicieuse pour sa simplicité, merci !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.