Tortillas mexicaines

Avant j’achetais les kits de grande surface pour les repas Mexicains, mais ça c’était avant 🙂 Pendant longtemps, je n’ai pas préparé mes tortillas sous prétexte que je n’avais pas la bonne farine de maïs et puis ça m’est passé. J’ai testé plusieurs recettes avec de la farine de blé jusqu’à en trouve une qui réponde à mes attentes. C’est celle que je vous donne aujourd’hui. J’ai volontairement choisi d’utiliser de l’huile d’olive et non du beurre comme matière grasse. Alors le visuel n’est pas très régulier mais le goût est vraiment incomparable à celui des galettes industrielles et insipides (oui oui…). 4 ingrédients, pas de colorants, pas de conservateurs, pas d’additifs quelconques et… pas cher ^^ Vous pouvez vous en servir pour préparer des fajitas, des burritos, des enchiladas ou autres wraps… Tortillas à ne pas confondre avec les omelettes Espagnoles aux pommes de terre, très bonnes aussi, mais hors sujet pour l’instant 😀

Tortillas mexicaines (9)

Ingrédients pour 8 tortillas :

1. Mélangez la farine, l’huile et le sel dans le robot à l’aide du crochet pétrisseur. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois. Si vous travaillez la pâte à la main, versez la farine sur un plan de travail, formez un puits et mettez-y les autres ingrédients. Incorporez-les au fur et à mesure.

2. Formez une boule de pâte sur le plan de travail.

Tortillas mexicaines (1)

3. Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 8 boules de poids équivalents.

Tortillas mexicaines (2)

4. Étalez chaque pâton d’abord avec la paume de la main, puis avec le rouleau à pâtisserie sans trop forcer. Tourner la pâte d’un quart de tour à chaque manipulation pour obtenir une forme à peu près homogène, à peu près parce que je ne peux pas tricher avec les photos, je manque peut-être encore un peu de pratique :p La tortilla devrait mesurer environ 20 cm de diamètre. Il n’est pas nécessaire de la rendre trop fine, elle risque alors de se froisser au moment où vous la poserez dans la poêle.

Tortillas mexicaines (4)

5. Dans une poêle antiadhésive bien chaude, sans matière grasse, faites cuire chaque tortilla pendant environ 1 minute sur chaque face. Elles colorent très vite, comme vous pouvez le constater sur mes photos :p Des bulles se formeront pendant la cuisson.

Tortillas mexicaines (5)Tortillas mexicaines (6)

 

Tortillas mexicaines (7)

6. Réservez dans un sac congélation hermétique si vous ne les servez pas immédiatement pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

J’ai utilisé mes tortillas pour préparer des enchiladas au bœuf épicé et aux poivrons.

Tortillas mexicaines (8)

Et comme on dit en Espagnol « ¡Buen provecho! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s