Dips de mozzarella

Voici une recette simple à faire et qui plaira beaucoup aux enfants : les sticks/dips/croquettes de mozzarella. Les appellations ne manquent pas pour cette friture (super) gourmande. J’ai servi ces petites croquettes de fromage en plat avec une salade, mais cela conviendrait parfaitement en amuse-bouche avec une sauce barbecue par exemple ou en entrée avec des crudités. Lorsque je ne la cuis pas, j’utilise exclusivement de la mozzarella di buffala achetée au marché. Mais pour celle-ci, je me suis contentée de ce que je trouve facilement en grandes surfaces.

Dips de mozzarella (5)

 

Ingrédients pour une vingtaine de dips:

– 250g de mozzarella (2 boules)
– 3 oeufs
– chapelure
– sel, poivre

1. Découpez les boules de mozzarella en bâtonnets. J’en ai obtenu environ 10 par fromage.

2. Dans un bol, battre un œuf puis trempez-y un bâtonnet. Il vaut mieux battre les œufs un à un. Vous en utiliserez peut-être moins que moi

3. Roulez ensuite  le bâtonnet  dans une assiette remplie de chapelure. NB : Pour préparer de la chapelure maison, vous pouvez concasser des biscottes ou râper du pain rassis.

4. Trempez à nouveau la croquette dans l’œuf, puis dans la chapelure. On double la panure pour éviter les fuites lors de la cuisson.

5. Renouvelez l’opération pour chaque morceau de mozzarella. C’est la phase un peu laborieuse. J’ai utilisé 2 fourchettes pour éviter de trop me salir les mains et de gaspiller la chapelure qui reste collée aux doigts.

6. Posez les croquettes dans une grande assiette une fois qu’elles sont panées. Réservez au frais jusqu’à l’heure du repas. Cela va figer un peu plus la panure et lui permettre de bien tenir la cuisson. C’est ce que je fais pour toutes les préparations panées : poisson, nuggets, cordons bleus…

Dips de mozzarella (3)

7. Faites-les frire dans un bain d’huile à 160° environ jusqu’à ce qu’elles dorent. Elles cuisent très vite : moins d’une minute.

8. Disposez dans un plat recouvert de papier absorbant. Salez et poivrez.

9. Servir les dips immédiatement. Ils sont croustillants à l’extérieur et bien fondants à l’intérieur.

Je les ai servies avec une salade verte, des poivrons confits, des pois chiches, des carottes râpées…Bref des aliments plutôt légers pour compenser cet écart de friture. On se donne bonne conscience comme on peut 😉

C’était très bon!

 

Dips de mozzarella (1)

Dips de mozzarella (4)

Dips de mozzarella (2)

Publicités

4 réflexions sur “Dips de mozzarella

  1. Pingback: Dimanche 18 mai 2014 | Le Blog de la Ginette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s