Farfalles carbonara aux champignons

Une des premières recettes du blog a été celle des pâtes maison. Avec un bon laminoir, c’est vraiment une partie de plaisir. En tout cas, moi je m’amuse beaucoup avec et j’en fais dès que possible. Alors forcément quand j’ai vu passer des photos de farfalles maison sur le groupe Kitchenaid (Facebook), j’ai eu très envie d’essayer. Merci les filles, une fois de plus! Je ne vous cache pas que c’est un peu long de former chaque petit papillon un par un et qu’on ne s’empêche pas de s’imaginer la vitesse à laquelle ils seront engloutis… Mais quel régal! Ça valait vraiment le coup 🙂

Farfalles (1)

Ingrédients pour les farfalles (4 personnes) :

– 330g de farine T65
– 3 oeufs
– 1 càs d’eau
-1/2 càc de sel

Ingrédients pour la garniture carbonara et champignons :

– environ 330g de lard maigre fumé
– 2 oignons (facultatifs)
– 4 oeufs
– 150g de champignons émincés (facultatifs)
– poivre
– parmesan râpé

1. Préparez la pâte à pâtes en suivant les instructions données ici  jusqu’à l’étape 8. Avec les doses données ci-dessus, vous pouvez former 3 pâtons.

2. Une fois que vous avez étalé votre premier pâton jusqu’à l’épaisseur 4, utilisez une roulette dentelée pour découper des bandes de 4cm environ. Puis à l’aide d’une roulette à pizza, découpez la bande en formant des « petits rectangles » de 2.5cm de large environ. La photo parle d’elle-même. Pincez aussitôt chaque pièce de pâte avec les doigts pour lui donner la forme caractéristiques des farfalles. N’attendez pas trop et procédez au fur et à mesure pour le pliage, sinon la pâte sèche sera cassante et plus difficile à travailler.

Farfalles (5)

3. Une fois formés, déposez vos farfalles sur un plan fariné et laissez les sécher à l’air libre pendant une bonne heure.

Farfalles (2)

4. Reformez une boule de pâte avec les chutes et étalez-la au laminoir jusqu’à l’épaisseur 4 pour éviter les pertes. Puis recommencez l’opération jusqu’à épuisement de toute la pâte. Bon à la fin, j’en avais un peu partout dans la cuisine. Je voulais  vraiment être sûre qu’on n’en manquerait pas au dîner 😉

Farfalles (4)

5. Passons à la « carbonara »! Et encore je m’emporte, parce que j’ai ajouté des oignons et des champignons dans ma préparation, ce qui me vaudrait d’être répudiée si j’étais Italienne. Comme je ne le suis pas, j’espère que vous ne m’en voudrez pas d’ajouter quelques fibres à ce plat 😀 Découpez le lard en gros lardons. Épluchez et émincez les oignons. Égouttez les champignons ou lavez et émincez-les s’ils sont frais. Il n’y en avait pas au marché, un comble…

7. Faites revenir tout ça à la poêle à feu plutôt vif pendant une dizaine de minutes. Inutile d’ajouter de la matière grasse.

8. Portez un grand volume d’eau à ébullition, salez puis plongez-y vos farfalles pour 4 minutes. Lorsqu’elles remontent en surface, elles sont cuites. Goûtez, ne vous brûlez pas :). Elles doivent être tout juste al dente. Après s’être donné autant de mal, ce serait vraiment dommage de rater la cuisson :p Egouttez-les.

9. Dans le fait-tout, mélangez les pâtes et la garniture. Hors du feu, ajoutez les œufs et mélangez bien. Attention, ils ne doivent surtout pas cuire. Poivrez.

10. Servez bien chaud et saupoudrez de parmesan râpé si vous le souhaitez. Je suis un peu radine de photos une fois de plus, pardon! Déchirée entre la raison qui me dicte de prendre des photos du plat pour le blog et mon estomac qui me hurle « CA VA ETRE FROIIIIID!! Et tu y as passé 2 heures… », devinez qui a gagné 😉

Juste au cas, je vous le redis : C’était une tuerie!

Farfalles (3)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s