Pizza roulée aux anchois et aux coeurs d’artichauts

Cette pizza roulée (ou pizza rolls), je l’ai préparée dans le cadre du défi proposé tous les 15 jours dans le groupe Kitchenaid sur Facebook dont je vous ai sûrement déjà parlé. Pour changer un peu de la pizza Reine classique, j’ai choisi une garniture aux anchois et aux cœurs d’artichauts, deux saveurs qui, selon moi, se marient très bien. J’étais un peu sceptique sur l’intérêt de cette présentation mais elle s’est finalement avérée très pratique et gourmande à déguster. J’ai utilisé ma pâte à pizza habituelle comme base.

Pizza roulée aux anchois et aux coeurs d'artichauts (4)

Ingrédients pour la pâte à pizza :

– 250g de farine
– 7g de levure de boulanger
– 5g de sel
– 130g d’eau
– 2 càs d’huile d’olive

Ingrédients pour la garniture :

– 1 bocal d’anchois (environ 110g égouttés)
– sauce tomate
– emmental râpé
– une boîte de cœurs d’artichauts
– olives noires à la Grecque
– origan

Les dosages sont approximatifs, je vous laisse juger. Ne soyez pas trop généreux pour pouvoir rouler la pizza, c’est tout 🙂

1. Préparez votre pâte à pizza habituelle ou suivez la mienne que vous pouvez trouver ici.

2. Après l’avoir laissée reposer pendant une petite heure, étalez-la sur un plan de travail fariné pour lui donner une forme à peu près rectangulaire.

Pizza roulée aux anchois et aux coeurs d'artichauts (1)

3. Étalez la sauce tomate en laissant quelques centimètres de marge avec le bord. Saupoudrez d’origan. Puis disposez les cœurs d’artichauts que vous aurez préalablement égouttés et émincés, les anchois et le fromage râpé. Poivrez légèrement.

Pizza roulée aux anchois et aux coeurs d'artichauts (5)

4. C’est maintenant que ça se complique un petit peu. Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur pour former un boudin à l’aide d’un film alimentaire. Je n’ai pas de photo potable pour illustrer cette étape, la précédente étant déjà très limite esthétiquement ^^’ Serrez bien puis mettez-le au frais pendant une bonne heure. Si vous êtes pressés, mettez le au congélateur pendant les quelques minutes d’attente que vous pouvez tolérer 🙂 Cela vous facilitera la tâche par la suite et le rendu visuel sera meilleur.

5. Préchauffez votre four à 230°C, avec chaleur tournante. Découpez des tronçons de pizza de 4-5cm puis disposez-les sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Le froid a permis à la pizza roulée de se raffermir un peu et d’être manipulée avec plus d’aisance. Ajoutez des olives noires au milieu des parts si vous le souhaitez.

Pizza roulée aux anchois et aux coeurs d'artichauts (2)

6. Enfournez pour 10-15 minutes, plutôt 10 pour moi, selon la cuisson souhaitée : plutôt moelleuse ou croustillante.

 

Pizza roulée aux anchois et aux coeurs d'artichauts (3)

A servir tièdes à l’heure de l’apéro, avec une huile pimentée à disposition 😉 Nous nous sommes régalés, à tel point que mon fils aîné a décrété ce soir-là que finalement, il aimait bien les anchois 😀 Décidément mon chéri, elle n’a de cesse de raccourcir la liste des aliments que tu penses ne pas aimer (:

Vous pouvez bien entendu préparer cette pizza avec d’autres garnitures. Attention tout de même aux fromages comme la mozzarella qui auraient tendance à couler en cuisant.

Bon appétit 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s