Ce gâteau, c’est mon amie Laëtitia qui m’avait donné envie de le faire dès qu’elle m’avait montré le sien. Moi qui pensais être « anti fruits au sirop », cette recette m’a définitivement fait changer d’avis. C’est aussi celui de Bree Van De Kamp, (saison 7 épisode 19) à peu de choses près 😉 J’ai choisi de marier l’ananas avec la noix de coco dont je raffole et juste ce qu’il faut de rhum ambré. Un vrai petit rayon de soleil dans la maison avec ses notes exotiques!
J’en profite aussi pour vous faire connaître le blog où Laëtitia partage ses coups de cœur culinaires et ses bons plans en Île-de-France : c’est par ici =)
Ingrédients :
– 1 yaourt
– 3 œufs
– 2 pots de sucre roux
– 3 pots de farine
– 1 pot de noix de coco râpée
– 1/2 pot d’huile de colza
– 1/2 sachet de levure
– 1 boîte d’ananas au sirop
– 1 noix de beurre
– 3 càs de cassonade
– 1 bouchon de rhum ambré
1. Beurrez un moule à manqué puis saupoudrez de sucre cassonade. Puis préchauffez le four à 180°C. J’utilise mon moule spécial Tatin, même si j’ai choisi de ne pas faire de caramel : le gâteau est déjà bien sucré.
2. Égouttez les tranches d’ananas et posez les au fond du moule en serrant bien. Réservez les tranches restantes et hachez-les finement. Je n’ai pas d’idée de ce que je pourrais faire du sirop restant. Si vous en avez, je suis preneuse. Pour l’instant, je l’ai mis au frais dans un Tupperware ^^’
3. J’utilise une base de gâteau au yaourt comme bien souvent. Elle me plonge en enfance et surtout, elle n’est pas trop grasse. Dans un saladier, versez le yaourt et utilisez le pot comme mesure pour ajouter la farine, la noix de coco, le sucre et l’huile de colza.
4. Ajoutez les œufs, la levure, l’ananas émincé et le rhum. Mélangez bien.
5. Versez la pâte dans le moule au-dessus des tranches d’ananas déjà disposées dans le fond.
6. Enfournez pour environ 40-45 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
7. Laissez refroidir puis démoulez le gâteau en le retournant sur une assiette. Le gâteau renversé prend tout son sens, l’ananas apparaît joliment.
Si le gâteau manque un peu de coloration, vous pouvez le passer au four 5 minutes sur la grille du haut, une fois renversé.
C’est prêt, vous n’avez plus qu’à vous régaler 🙂
cette version pinacolada me plait bien ❤
J'aimeJ'aime
J’aurais aimé ajouter du lait de coco pour renforcer encore les saveurs piña colada, mais je n’étais pas sûre de la cuisson à choisir… J’ai compensé par le rhum lol.
J'aimeJ'aime
lol je teste ca très vite.
J'aimeJ'aime