Meringues

Entre les glaces et les flans au caramel, j’ai toujours des blancs d’œufs au frigo ces derniers temps. Parfois je les congèle et parfois j’oublie 😡 Cela fait donc 3 semaines que je prépare des meringues…avec l’idée que mon mari les emmène au boulot pour ses collègues. Ce ne serait pas raisonnable de toutes les garder. Mais voilà, entre les fois où je ne les trouve pas assez jolies et celles où on les mange compulsivement en famille devant un film, cela ne s’est toujours pas fait. « C’est pas bien d’pas partager… » 😉 Entre nous, je dois vous avouer qu’elles sont plutôt réussies et que leur mini format incite irrationnellement à la gourmandise 🙂 Je vous donne donc les astuces à suivre pour en préparer chez vous. Les conseils de cuisson indiqués correspondent à mon four, peut-être qu’il faudra un peu d’ajustement avec le vôtre mais vous obtiendrez rapidement un résultat concluant. C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Meringues (3)

Ingrédients pour environ 65 mini meringues :

– 140g de blancs d’oeufs (4 environ)
– 140g de sucre semoule
– 140g de sucre glace
– 1  pincée de sel

1. Conservez vos blancs d’œufs pendant environ une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Ils sont meilleurs vieillis.

2. La veille du jour où vous avez prévus de les faire (le soir pour le lendemain matin par exemple), laissez les à température ambiante.

3. Pesez vos œufs. Dans un bol, versez le même poids en sucre semoule et dans un autre, le même poids en sucre glace. Cette fois, je n’avais plus de sucre glace, alors j’ai utilisé 250g de sucre semoule pour 140g de blancs.

4. Versez les œufs dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel puis commencez à fouetter à l’aide du fil de votre robot ou avec un fouet électrique à vitesse haute (8/10 environ).

5. Ajoutez la moitié du sucre semoule d’un coup, puis versez le reste en pluie fine jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.

6. Lorsque les blancs sont quasiment montés en neige ferme, saupoudrez de sucre glace et continuez à mélanger. Vous obtenez alors un appareil lisse et brillant.

7. Arrêtez vous lorsque la consistante des blancs correspond à celle d’un bec d’oiseau. Sur la photo ci-dessous, vous voyez qu’en relevant le fouet, j’ai un ruban qui ne se déchire pas. Les blancs sont bien serrés.

Meringues (5)

8. Préchauffez votre four à 110°C avec l’option chaleur tournante. Vous aurez besoin de 2 plaques avec ces quantités.

9. Remplissez une poche à douille avec la meringue, puis déposez des petits tas sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Exercez de légères pressions, la douille placée perpendiculairement à la plaque. Je n’ai pas encore tout à fait le coup de main non plus, j’y travaille… 🙂 J’aime bien les bouchées, mais vous pouvez les former comme bon vous semble. Si elles sont trop grosses, il faudra simplement allonger le temps de cuisson.

Meringues (4)

Meringues (6)

10. Enfournez pour 70 minutes.

Laissez-les refroidir avec la porte du four entrouverte après la cuisson ou sortez les plaques à température ambiante. Là je choisis la deuxième option. Elles sont déjà craquantes 🙂

Elles sont très légèrement granuleuses parce que j’ai utilisé uniquement du sucre semoule. Avec du sucre glace, vous aurez des meringues lisses et brillantes.

Meringues (7)

Les meringues se conservent une bonne semaine dans une boîte hermétique. Elles peuvent servir comme décorations sur vos entremets, en mignardises avec un café gourmand, comme cadeau gourmand aussi ou encore comme remède contre l’hypoglycémie 😀

Meringues (2)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s