Lemon curd (crème de citron)

Le lemon curd, ou la crème de citron pour éviter les anglicismes qui parasitent mon vocabulaire :p , j’adore ça! On peut s’en servir comme pâte à tartiner, comme ganache, pour parfumer des yaourts… C’est l’indispensable de la génialissime tarte au citron meringué! Cette crème acidulée se conserve au frais plusieurs semaines dans un bocal, alors on devrait toujours en avoir, non? 🙂 Evidemment, j’ai une idée bien précise de ce que je compte en faire cette fois-ci donc si je ne me loupe pas, je vous présenterai une recette pour vous en servir rapidement 🙂 Ma version ne comporte ni maïzena, ni gélatine. Je les trouve vraiment superflu si on respecte bien la cuisson et avec mes conseils, vous n’en aurez pas besoin. Voilà, c’est dit :p

Lemon curd (5)

Ingrédients :

– 3 oeufs
– 90g de sucre
– une grosse noix de beurre
– le jus de 3 citrons

1. Pressez le jus des citrons. J’utilise le presse-agrumes de mon robot préféré pour cette étape, histoire d’en récupérer un maximum. A titre indicatif, pour 3 citrons, j’ai obtenu 130ml.

2. Faites chauffer une casserole au bain-marie. Cassez-y les œufs et ajoutez le sucre. Fouettez bien.

3. Ajoutez le jus de citron. Mélangez. Démarrer un timer, pardon un chronomètre 😉 , pour 12 minutes environ.

4. L’eau doit être à peine frémissante pour que la crème prenne doucement. Elle va s’épaissir petit à petit, comme une béchamel. Mélangez régulièrement, pas forcément non stop, mais surveillez la bien pour empêcher les œufs de coaguler.

Après 5 minutes, la crème a déjà commencé à épaissir.

Lemon curd (1)

Après 8 minutes, j’étais tentée de m’arrêter là lol. J’ai quand même poursuivi jusqu’à 12.

Lemon curd (2)

5. Au bout de 12-15 minutes, vous obtenez une crème épaisse et onctueuse. Hors du feu, ajoutez une grosse noix de beurre (20g environ) qui va fondre avec la chaleur du lemon curd. Mélangez à nouveau.

Lemon curd (3)

6. Laissez refroidir puis transvasez dans un bocal. Le mien faisait 370ml de contenance et c’était pile poil ce qu’il fallait!

Lemon curd (4)

C’est prêt! Pressage de citron et nettoyage final inclus, vous en avez eu pour 30 minutes maxi. Je suis sûre que vous pouvez caser ça dans votre emploi du temps 🙂 N’hésitez à ajouter des zestes d’agrumes si vous le souhaitez ou à préparer votre crème d’orange ou de pamplemousse en suivant la même méthode et en sucrant moins.

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Lemon curd (crème de citron)

  1. Après avoir testé tant de recettes de lemon curd toute aussi décevantes les unes que les autres, j’ai enfin trouvé celle qui ira dans mon livre de recette!! (je parle de celle-ci bien-sûr 🙂 ) texture parfaite, onctueuse, acidité bien équilibré avec le sucre, facile à faire, juste un peu de patience et le tour est joué, merci Priscilla !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s