Blinis

A l’apéro, j’aime bien préparer des blinis. On tartine dessus ce que l’on veut, c’est convivial et gourmand. Qui plus est, c’est l’occasion de sortir mon bilig chéri, alors je ne m’en prive pas! J’ai piqué cette recette sur le blog de chefNini qui l’a elle-même tirée d’un livre Marabout. C’est une recette très précise, qui ne s’invente pas lol, mais le résultat est vraiment bluffant. Les blinis sont moelleux et aériens, on en ferait qu’une bouchée… 😀

Ingrédients pour 70-80 mini blinis :

– 40cl de lait tiède
– 1 sachet de levure chimique
– 175g de farine de blé
– 50g de farine de sarrasin
– 2 œufs

1. Faites tiédir le lait à la casserole.

2. Dans un bol, délayez la levure et 1càs de farine dans 20cl de lait. Laissez reposer un quart d’heure. Le mélange est blanc et mousseux.

Blinis (2)

3. Dans un saladier, mélangez les farines puis incorporez le mélange lait-levure ainsi que les 20cl de lait tiède restants. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis laissez reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Blinis (3)

4. Au bout d’1h30, battez les blancs en neige.

Blinis (4)

5. Incorporez les blancs montés et les jaunes à la pâte à blinis. Mélangez délicatement  en mouvements circulaires à l’aide d’une maryse.

Blinis (5)

La pâte est prête!

Blinis (6)

6. Huilez légèrement une poêle à l’aide de papier absorbant. Disposez des petits tas à l’aide d’une cuillère à café ou à soupe selon la taille souhaitée pour vos blinis. Lorsque des bulles apparaissent en surface, retournez-les délicatement. C’est très rapide, à peine 1 minute de cuisson au total pour chaque blini.

7. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Je les ai servis avec des rillettes de saumon et du chèvre frais à l’origan. Pendant les fêtes, on les accompagne souvent d’oeufs de lompe, de tarama, de saumon fumé… Les saveurs iodées se marient particulièrement bien avec les blinis.

Blinis (1)

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s