Kringel Estonien à la frangipane

Le Kringel Estonien, c’est une jolie brioche torsadée que l’on rencontre souvent sur la blogosphère culinaire. Elle a déjà eu son heure de gloire, mais bon « So foodista » est un bébé blog qui a encore pas mal de classiques à découvrir 🙂 Pour une amatrice de boulange comme moi, c’est une recette qui donne envie! La version classique au sucre et à la cannelle ne me parlait pas vraiment, alors après maintes hésitations, j’ai choisi une garniture frangipane que j’ai piqué ici. A croire que je n’ai pas eu ma dose en Janvier ^^’ Pour la brioche, j’ai suivi à peu de choses près la recette de Manue. Je n’ai pas été tout à fait satisfaite du résultat esthétique de mon kringel, mais je vous ai ajouté des notes pour éviter de renouveler mes erreurs. Je m’en servirai moi-même pour l’essai numéro 2 🙂

Kringel Estonien à la frangipane (1)

Ingrédients pour la brioche :

– 300 g de farine
– 12 cl de lait tiède
– 1 càc de sucre en poudre
– 1 œuf
– 30 g de beurre
– 8g de levure de boulanger instantanée (Bruggeman)
– une pincée de sel

Pour la frangipane :

– 40 g de beurre mou
– 40 g de sucre
– 1 oeuf
– 50 g de poudre d’amandes
– 1 càs de farine
– 2 gouttes d’extrait d’amande amère (facultatives)

1. On commence par la pâte à brioche. Mélangez tous les ingrédients dans le saladier de votre robot et pétrissez au crochet pendant environ 10 minutes. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche classique, diluez-la auparavant avec le lait tiède pendant 15 minutes.

2. Recouvrez de film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud (four à basse température pour moi) jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Kringel Estonien à la frangipane (6)

3. Sortez le beurre nécessaire à la préparation de la frangipane du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante au moment de le travailler.

4. Au bout d’une heure environ, préparez la frangipane en mélangeant les ingrédients dans un bol.

Kringel Estonien à la frangipane (5)

5. Déposez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné, dégazez puis étalez-le au rouleau pour lui donner une forme rectangulaire.

Kringel Estonien à la frangipane (10)

6. Badigeonnez de frangipane.

Kringel Estonien à la frangipane (8)

7. Roulez le côté le plus long afin de former un long boudin que vous coupez en 2 dans le sens de la la longueur et que vous torsaderez sans trop serrer. Puis formez une couronne. Après coup, je me dis que mon façonnage aurait été plus sympa si j’avais :

– mieux préparé mon plan de travail : plus vous avez de place, mieux c’est.  Farinez bien toute la surface aussi pour vous faciliter le travail.

– serré davantage le boudin et choisi une garniture plus sèche (c’était donc pour ça le traditionnel beurre fondu-sucre-cannelle :p ). En intégrant un appareil comme la frangipane, le boudin est plus difficile à rouler et à serrer. Mais non, je ne me cherche pas d’excuses ^^’

Kringel Estonien à la frangipane (3)

Kringel Estonien à la frangipane (11)

8. Laissez lever pendant environ 30 minutes.

Kringel Estonien à la frangipane (9)

9. Au bout de ce temps, étalez une noix de beurre fondu (facultatif) sur toute la surface de la couronne puis enfournez pour 20 min à 180°C. Laissez refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Kringel Estonien à la frangipane (7)

Kringel Estonien à la frangipane (4)

Kringel Estonien à la frangipane (2)

Vous avez mon avis sur le visuel. Au niveau du goût, je me dis que la frangipane apporte non seulement de la douceur mais également du moelleux. N’hésitez pas à la sucrer davantage si vous choisissez la même garniture que moi, nous avons trouvé qu’elle en manquait un peu. La mie de la brioche était bien aérée et très agréable. Vivement la prochaine que je me rattrape 🙂

Allez, je vais en reprendre un petit bout, juste pour être sûre de l’avoir bien jugée 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s