Croissants forestiers

Ca y est, c’est la fin du mois et j’essaie de battre le record du plus petit budget alimentaire possible. Oui chacun s’amuse comme il peut ^^’ Et puis ça tombe bien, j’ai la flemme de sortir faire les courses et ça m’oblige à me creuser un peu les méninges. La plupart du temps, on peut bricoler un petit repas avec 3 fois rien. La preuve!

Croissants forestiers (3)

Ingrédients pour 3-4 personnes :

– 1 pâte feuilletée (pas faite maison, pas bien du tout!)
– 220g de champignons de Paris en boîte
– 15g de beurre
– 15g de farine
– 30cl de lait
– 80g + 80g d’emmental râpé
– 2 càs d’huile d’olive
– sel
– poivre
– noix de muscade
– 1/4 cube de bouillon déshydraté (facultatif)
– persil frais

1. Préparez d’abord la béchamel. Commencez par faire un roux avec le beurre et la farine (on les mélange dans une casserole chaude), puis ajoutez petit à petit le lait en remuant bien pour éviter la formation des grumeaux. Laissez épaissir jusqu’à obtenir une sauce onctueuse, en mélangeant régulièrement. Assaisonnez avec sel, poivre et noix de muscade. Vous pouvez éventuellement râper un morceau de cube de bouillon déshydraté. En fin de cuisson, ajoutez 80g de fromage râpé environ. Mélangez bien et laissez refroidir. Ne vous fiez pas à la quantité de béchamel de ma casserole, j’en ai trop fait et les dosages donnés ici sont réduits pour mieux correspondre à la recette.

Croissants forestiers (5)

2. Pendant ce temps, égouttez les champignons et faites les revenir avec un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. En fin de cuisson, salez, poivrez et ajoutez du persil frais émincé. Laissez refroidir.

Croissants forestiers (1)

Croissants forestiers (2)

3. Sortez la pâte feuilletée du frigo. Divisez-la en autant de parts que de croissants souhaités, il suffit de la découper comme une pizza. Ici c’était en 6 : 2 par adultes et 1 par enfant.

4. Répartissez les champignons à la base de chaque « triangle ». Ajoutez 2 càs de béchamel refroidie, voire plus si possible. Puis roulez chaque part de l’extérieur vers l’intérieur du cercle de pâte pour former vos croissants. Je n’ai pas pris de photo à ce moment-là, j’avais les mains toutes sales 😡 NB : A ce moment-là vous pouvez également les congeler pour un repas ultérieur 🙂

5. Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et préchauffez le four à 180°C.

6. Sur chaque croissant, étalez à nouveau de la béchamel et recouvrez d’emmental râpé.

7. Enfournez pour 30 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.

Croissants forestiers (4)

Servez accompagné d’une petite salade en entrée ou en plat léger. Que dire? C’était bon, économique, végétarien…et ça avait un petit goût de reviens-y 😉 Je n’attendrai peut-être pas la fin du mois prochain pour en refaire 😀

Bon appétit!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s