Brioche sans oeufs et sans beurre

En panne d’oeufs et de petit-déjeuner honorable à proposer à ma tribu, je suis allée en quête d’une recette de brioche différente de celles que je prépare habituellement. Je suis rapidement tombée sur le blog delicieusement-votre et je ne suis pas allée plus loin. J’y ai trouvé une recette de brioche : sans beurre et sans œufs ! Sans goût aussi ? Parce que bon… OK pour la diététique, mais pas OK pour une brioche sèche et insipide. Il n’empêche que 89 commentaires positifs ça a un petit côté rassurant. C’est à la base une recette du chef Michalak. Tout s’explique. J’ai utilisé de l’huile d’olive pour ses vertus nutritionnelles. L’avantage c’est qu’on n’en sent pas le goût dans cette préparation sucrée. Dans la version que je vous propose, j’ai légèrement modifié les proportions, nettement allongé les temps de pousse et raccourci le temps de cuisson.

mde

Ingrédients :

  • 260 gr de lait entier + quelques grammes pour la dorure*
  • 70 gr d’huile d’olive
  • 450 gr de farine T45
  • 70 gr de sucre
  • 5 gr de sel
  • 7g de levure de boulanger
  • 2 càs de fleur d’oranger (facultatif)
  • sucre perlé ou sucre glace pour la déco

*On peut utiliser du lait végétal pour une version vegan.

Commencez par faire tiédir le lait dans une casserole et délayez la levure de boulanger si elle n’est pas instantanée. Laissez mousser 10 minutes environ.

Dans la cuve du robot mélangez la farine, le sucre, le sel et l’huile. Puis ajoutez progressivement le lait avec la levure ainsi que l’arôme de fleur d’oranger. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et collante! Vous pouvez ajouter un peu de farine si nécessaire. J’avais l’habitude d’utiliser de la T45 pour confectionner mes brioches (plus de gluten, plus d’élasticité et une mie plus filante). Mais je privilégie désormais de la T55 ou 65 bio parce que je les trouve en bio.

Couvrez la pâte (torchon propre, assiette de film alimentaire). Laissez ainsi reposer pendant environ 2h jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Après le temps de pousse, versez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 16 pâtons de tailles à peu près égales. Façonnez chacun d’entre eux en forme de boule et disposez-les harmonieusement dans un moule, les plus grosses à l’extérieur et les plus petites au centre.

Laissez à nouveau pousser pendant 45 minutes, jusqu’à ce que les pâtons occupent tout l’espace du moule. Puis badigeonnez de lait. J’ai recouvert ma brioche de sucre perlé à ce moment-là. Vous pouvez faire pareil ou tout simplement saupoudrer la brioche de sucre glace à la sortie du four.

dav

Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 20-25 minutes.

mde

Laissez refroidir avant de déguster tiède… et dites-moi vite ce que vous en avez pensé 🙂 Les pétales de brioche se détachent toutes seules. Vous pouvez les ouvrir et y étaler de la confiture/pâte à tartiner/gelée et autres douceurs pour le petit-déjeuner par exemple. Laissez s’exprimer les gourmand(e)s qui sommeillent en vous :p

Zoom sur l’intérieur pour avoir un aperçu de la mie :

mde

La recette imprimable est disponible ici.

Excellente dégustation !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Laelle dit :

    Même en l’absence d’oeuf et beurre on est surpris par le rendu final très apétissant

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.