Gâteau à la compote

Cela fait déjà 6 longs jours que je n’ai pas publié de nouvelles recettes! Une fois que je bouscule mon petit train-train, le rythme journalier que je me suis imposé devient difficile à tenir…et il risque de l’être de plus en plus! Il n’empêche que cela m’a manqué. Je n’ai pas chômé pendant ce temps, mais mes plats n’étaient ni inédits sur le blog, ni photogéniques :p Le plaisir de cuisiner, quant à lui, par chance demeure.

En début de semaine, j’ai préparé des kilos de compotes à la pomme et à la rhubarbe pour le goûter des enfants mais aussi pour en faire des chaussons pour le petit déjeuner. Il m’en restait encore pas mal alors après quelques clics, je suis tombée sur une recette de gâteau à la compote chez Cléa. Il me paraissait si simple à préparer que je n’ai pas hésité. Tout le moelleux et le liant du gâteau viennent de la compote. Sans œufs, il s’agit d’une nouvelle recette végétalienne, que l’on soit adepte ou non de ce mode d’alimentation. J’ai adoré son moelleux et son parfum. Il est déclinable à volonté selon la compote et les épices choisies.

Gâteau à la compote (1)

Ingrédients de base avec quelques précisions en italique pour ma version :

– 200g de farine : ici moitié blé, moitié kamut bio
– 2 càs de levure chimique
– 100g de sucre de canne
– 1 càc d’épices au choix (vanille, cardamome, cannelle…), ici 1 gousse de vanille Bourbon
– 200g de compote sans sucre, pomme-rhubarbe faite maison pour moi
– 100g d’huile neutre, ici colza

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Mélangez les ingrédients secs : farines, levures, épices et sucre.

3. Incorporez l’huile et la compote. Mélangez bien. NB: Pour préparer ma compote pommes-rhubarbe, j’épluche les fruits, je les coupe en dés et je les cuis 20 à 30  minutes au cuit-vapeur. Je mixe au plongeur selon l’envie du moment (pas cette fois). Je laisse refroidir et je les conserve au frais ou au congélateur dans de petits pots. Une autre recette de compote est également disponible ici.

Compote pommes rhubarbe (2)

Compote pommes rhubarbe (1)

4. Versez le tout dans un petit moule à cake beurré et enfournez pour 40-45 minutes. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.

Vous n’avez plus qu’à attendre que ça refroidisse un petit peu… Je n’ai pas réussi, il sentait vraiment trop bon! Du coup je l’ai coupé un peu tôt. Quoiqu’il en soit, je trouve le mariage à trois pomme-rhubarbe-vanille délicieux. A déguster avec juste ce qu’il faut de modération,  c’est une gourmandise plutôt raisonnable 😉

Gâteau à la compote (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s