Œufs cocottes aux épinards, lardons et ciboulette en yaourtière … ou pas

C’est la deuxième fois que je publie une recette d’oeufs cocottes. La première préconise une cuisson au four. Cette fois j’ai voulu essayer avec le mode desserts lactés de ma multidélices. En réalité, il suffit simplement de cuire les œufs au bain-marie. A vous de choisir ce qui vous semble le plus simple et le mieux adapté. Quoiqu’il en soit, c’est une recette qui me semble idéale pour un brunch, particulièrement en ce moment pendant la saison des épinards. Je la tire également du livre « Cocotte Minus », de Frédéric Berqué aux éditions First. C’était très simple à préparer et j’en referai bientôt. J’en profiterai alors pour ajouter de nouvelles photos 😉 La batterie de mon appareil presque à plat, je n’ai pu prendre que quelques clichés rapides.

Oeufs cocotte lardons épinards (1)

Ingrédients pour 6 œufs cocottes (2 par adulte, 1 par enfant) :
– 6 œufs
– environ 400g d’épinards
– 100g de lardons allumettes
– 10cl de crème liquide
– 1 filet d’huile d’olive
– 20g de beurre
– sel
– poivre du moulin
– quelques brins de ciboulette fraîche
– quelques mouillettes de pain ou de comté

1. Lavez et équeutez les épinards. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive puis faites cuire les épinards à couvert pendant une dizaine de minutes. Leur volume va réduire de plus de moitié. Vous pouvez également utiliser des épinards surgelés. Salez, égouttez-les bien puis réservez.

2. Dans le fond de chaque mini cocotte ou pot en verre, déposez une noix de beurre. Répartissez les épinards. Cassez délicatement un œuf sur les légumes et poivrez.

3. Pour la cuisson en yaourtière, remplissez la base d’eau, puis sélectionnez le mode desserts lactés (mode 3 si vous avez une Seb) et faites cuire les œufs environ 16-18 minutes. Pour une cuisson au four, déposez les cocottes dans le lèche frite rempli d’eau bouillante dans un four préchauffé à 170 pour la même durée.

4. Pendant ce temps, faites revenir les lardons quelques minutes à la poêle sans utiliser de matière grasse. Hors du feu, versez la crème et mélangez. Réservez.

5. Lavez puis hachez finement la ciboulette.

6. Lorsque les œufs sont cuits, répartissez la crème de lardons dans les pots/ mini cocottes. Saupoudrez de ciboulette. Poivrez à nouveau selon le goût. Pour encore plus de gourmandise, ajoutez des bâtonnets de comté par exemple 😉

Dégustez bien chaud. C’est succulent! Bon appétit 🙂

Oeufs cocotte lardons épinards (2)

Publicités

Une réflexion sur “Œufs cocottes aux épinards, lardons et ciboulette en yaourtière … ou pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s