Cake marbré vanille et cacao

Une valeur sûre pour le goûter? Le cake marbré! Je vous présente aujourd’hui une version classique de ce gâteau qui vous rappellera sans doute le fameux Savane de Lu. Enfin je m’emporte un peu… Mes pseudo-marbrures hasardeuses n’ont (hélas) rien à voir avec la version industrielle millimétrée. Pour ce qui est du goût, celui-ci n’a en revanche rien à lui envier 🙂 J’ai trouvé la recette sur le blog Evacuisine sous l’intitulé « Cake marbré parfait », qui est soit très prétentieux, soit très prometteur. Puisque je vous en parle, vous vous doutez bien que je n’ai pas été déçue et que la deuxième option est la bonne 😀 J’ai réduit les proportions pour qu’elles correspondent mieux à un petit moule à cake.

Cake marbré vanille cacao (1)

Ingrédients :

– 225g de farine
– 110g de sucre, ici du sucre vanillé maison
– 25g de poudre d’amande, remplacé par de la poudre de noisettes
– 1 sachet de levure chimique
– 3 oeufs
– 7.5cl de lait
– 150 g de beurre fondu
– 2 càs de cacao amer en poudre (Van Houten)
– 1 càc de vanille liquide, ici 1/2 gousse de vanille Bourbon

L’inconvénient du cake marbré, c’est la quantité de vaisselle nécessaire à sa préparation. J’ai essayé d’en salir le moins possible et je vous dis comment.

1. Clarifiez vos oeufs : les blancs vont dans le bol du robot pour être montés en neige à l’aide du fouet à fils, les jaunes dans un saladier.

2. Dans le saladier, ajoutez le sucre puis fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. J’ai utilisé un batteur électrique, mais ce n’est pas indispensable.

3. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le lait, puis la poudre d’amande/de noisette, la farine et la levure chimique. Mélangez.

4. Transvasez la pâte dans le bol du robot. Puis mélangez à vitesse minimale avec les blancs d’oeufs à l’aide du batteur plat.

5. Lorsque le mélange est homogène, vous obtenez une pâte légère et aérée. Séparez-la dans deux saladiers (réutilisez donc celui dans lequel vous avez préparé la pâte) : dans le premier ajoutez la vanille et le cacao en poudre dans le second. Mélangez délicatement les pâtes.

6. Préchauffez le four à 170°. Beurrez et farinez un moule à cake et versez les pâtes en alternant les couches : vanille-cacao-vanille par exemple.

7. Pour obtenir les marbrures, passez la lame d’un couteau pointu dans les deux pâtes doucement en dessinant des 8 pour former des marbrures. Si vous ne le faites pas suffisamment, vous obtiendrez à peu près le même résultat que moi lol.

8. Enfournez pour 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Laissez bien refroidir avant de démouler.

Cake marbré vanille cacao (4)

Cake marbré vanille cacao (2)

Cake marbré vanille cacao (5)

Cake marbré vanille cacao (3)

Le cake se conserve plusieurs jours dans un récipient hermétique. Ici mes enfants en raffolent pour le goûter avec un verre de lait 🙂

Bonne dégustation!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s