Lasagnes à l’aubergine et au chorizo

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait de lasagnes, à tort parce qu’à la maison, on adore ça. La version bolognaise et béchamel classique me plaît bien mais j’aime bien décliner le concept avec des produits frais. Je vous ai d’ailleurs déjà proposé une recette de lasagnes d’aubergines sans pâtes. Ces lasagnes demandent plusieurs préparations, mais toutes très simples à réaliser. Les articles sont un peu pauvres en photo ces temps, petit souci technique auquel j’espère pouvoir remédier rapidement. Les proportions sont données pour 3 adultes.

Lasagnes aubergines et chorizo (1)

Ingrédients pour la pâte à lasagnes :

– 220g de farine
– 2 oeufs
– 5g de sel fin
– 1 càc d’eau

Ingrédients pour la farce au chorizo :

– 250g de chorizo
– 2 oignons
– environ 150g de sauce tomates
– 1 branche de romarin

Ingrédients pour la béchamel :

– 30g de beurre
– 30g de farine
– 60cl de lait
– noix de muscade
– sel
– poivre

Autres ingrédients :

– 1 belle aubergine
– huile d’olive en spray
– sel fin
– fromage râpé de votre choix (emmental, gruyère, parmesan…)

1. Commencez par préparer vos feuilles de lasagnes selon la recette indiquée ici. Si vous avez la chance d’avoir un robot style Kitchen Aid, vous en avez pour une trentaine de minutes  de travail entre le pétrissage et l’étalage de vos feuilles. Laissez sécher vos pâtes sur un plan de travail propre et sec pendant une heure avant de vous en servir. L’avantage de les faire maison, outre le goût incomparable, c’est la possibilité de les découper selon la forme de votre plat. Vous pouvez utiliser des feuilles de lasagnes du commerce si vous n’avez pas de laminoir/machine à pâtes.

2. Faites précuire votre aubergine. Pour cela, découpez-la en fines tranches dans le sens de la longueur. Déposez les tranches sur des plaques allant au four, recouvertes de papier sulfurisé.  Quadrillez-les à l’aide d’un couteau. Vaporisez d’un trait d’huile d’olive et salez légèrement. Enfournez à 180° pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.

3. Pour la farce au chorizo, émincez vos oignons. Faites les revenir dans une poêle anti adhésive avec quelques gouttes d’huile d’olive. Découpez le chorizo en rondelles si vous utilisez un chorizo en forme de saucisson un peu bas de gamme comme moi, puis ajoutez-le dans la poêle pendant une à deux minutes, le temps de colorer les oignons. Le chorizo dégorge pas mal. Remuez bien à l’aide d’une spatule.  Ajoutez la sauce tomates et la branche de romarin. Laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes et réservez. Vous retirerez le romarin à la dernière minute, en attendant il peut infuser dans la sauce pour la parfumer. Si vous utilisez des tranches de chorizo du charcutier, mieux vaut ne pas les faire cuire du tout. Elles se rétracteraient trop. Contentez vous de faire revenir oignons, sauce tomates et romarin.

4. Préparez enfin votre sauce béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Mélangez bien, vous obtenez un roux. Ajoutez le lait petit à petit en remuant sans arrêt pour empêcher la formation de grumeaux. Puis laissez épaissir pendant un bon quart d’heure à feu doux jusqu’à que la sauce nappe une cuillère en bois. Assaisonnez selon le goût avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Et surtout, plus de béchamel en brique 😉

5. Pour le dressage, superposez les différentes préparation dans un plat allant au four dans cet ordre :

– une couche de béchamel dans le fond du plat
– une feuille de lasagnes maison (ou 3 du commerce par couche)
– le tiers de la farce au chorizo
– le tiers des tranches d’aubergines

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez idéalement le dressage par une feuille de lasagnes, de la béchamel et de l’emmental/du parmesan râpé.

6. Enfournez pour 25-30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

A servir chaud avec des crudités. Ça a été un franc succès. « Tu mettras ta recette sur le blog hein! » C’est désormais chose faite 😀

Lasagnes aubergines et chorizo (1)

Bon appétit à tous 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s