Financiers aux abricots et aux amandes

C’est l’été et c’est la saison des abricots. Voici une petite recette toute simple pour les utiliser en pâtisserie. Ces financiers sont mes préférés. Les fruits leur apportent une note acidulée qui permet de compenser le goût très sucré de ces petits gâteaux. Je suis la recette de Mercotte, quasiment à la lettre :p Je zappe juste quelques étapes pour aller plus vite quand je suis pressée, je vous précise lesquelles ci-dessous. Ayant toujours des blancs d’oeufs au frais, c’est le genre de recette bien pratique pour les utiliser. Enfin bref, chez nous c’est l’incontournable du moment!

Financiers aux abricots (2)

Ingrédients pour 8-10 financiers :

– 75g de beurre noisette
– 4 abricots bien mûrs
– 80g de sucre glace
– 25g de farine
– 45g de poudre d’amandes
– 80g de blancs d’oeufs
– les graines d’une gousse de vanille
– quelques bâtonnets d’amandes, remplacés par des amandes effilées pour moi

Financiers aux abricots (3)

1. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur noisette. Un beurre noisette « chante », on l’entend crépiter. Puis réservez.

2. Lavez et dénoyautez les abricots. Mixez-en 2. Pour cette étape, je me contente les hacher finement au couteau. Comme ils sont bien mûrs, on obtient la purée souhaitée, sans salir trop de vaisselle. Émincez les autres en tranches régulières.

3. Dans un saladier, tamisez les poudres : sucre glace, farine, poudre d’amandes et graines de vanille. Je me contente de les mélanger, pas bien 😉 Je remplace parfois la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes aussi, selon ce que j’ai en stock. On voit la différence sur les photos, qui ont été prises lors de différentes préparations.

4. Incorporez la purée d’abricots, les blancs d’oeufs et en dernier le beurre noisette. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Beurrez vos moules à financiers. Saupoudrez-les de cassonade…ou pas 😉 Je le fais volontiers pour les cadeaux gourmands mais j’évite d’en rajouter pour ma consommation personnelle, ça me donne bonne conscience lol.

6. Remplissez les moules avec l’appareil. Répartissez les tranches d’abricots et parsemez d’amandes effilées ou en bâtonnets.

Financiers aux abricots (6)

7. Laissez idéalement reposer ainsi au réfrigérateur quelques heures, voire une nuit pour obtenir une cuisson plus régulière et des gâteaux plus parfumés. J’avoue ne pas souvent le faire, parce que je ne m’y prends pas assez à l’avance.

8. Si vous zappez aussi l’étape 7, enfournez dans un four préchauffé à 210°C avec chaleur tournante pour 13-14 minutes. Les financiers doivent être dorés à la sortie du four. Laissez refroidir, puis démoulez.

Financiers aux abricots (7)

Financiers aux abricots (1)

 

Ces petites douceurs sont merveilleuses pour le goûter.

Bonne dégustation!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s