Sapin brioché fourré aux Schokobons

Un « sapin » d’accord, » brioché » d’accord, « fourré » pourquoi pas, mais « aux Schokobons » sérieusement? Qu’est-ce qui s’est passé? La foodista du bio aurait-elle oublié ses valeurs? La réponse est OUI, enfin à titre exceptionnel lol. Depuis Halloween, le placard à bonbons de la maison déborde. Merci St-Nicolas, merci les anniversaires des copains et copines de mon aîné et merci le calendrier de l’Avent… qui ont plongé mes enfants dans un cercle vicieux…et sucré 😉

Et puis c’est pas tout ça, mais c’est bientôt les vacances de Noël et j’ai reçu plusieurs demandes de recettes rigolotes à faire avec les enfants. Sur la blogosphère, les sapins de Noël butchy sont populaires ces temps-ci et le mien n’échappera pas à la règle 😀 C’est le #défiboulange du moment. Pour la réalisation de « ce beau sapin, roi des forêts », n’hésitez pas à faire appel à vos cuistots en herbe ^^

J’ai repris la recette de ma butchy sans oeufs et sans beurre mais vous pouvez choisir une pâte à brioche classique en choisissant parmi ces recettes. Ci-dessous vous trouverez la recette exacte qui m’a servi à avoir ce résultat, qui je dois l’avouer, est conforme à mes attentes.

Sapin brioché fourré aux Schokobons (7)

Ingrédients :

Pour la brioche
– 260g de lait entier
– 70g d’huile de colza
– 450g de farine (T45 à T65)
– 50g de sucre
– 5g de sel
– 7g de levure de boulanger
– 16 Schokobons

Pour la déco :
– des dragées style Smarties
– 1/2 càc de sucre glace
1. Commencez par faire tiédir le lait dans une casserole, chauffe-biberon pour moi, et délayez la levure de boulanger si elle n’est pas instantanée. Laissez mousser 10 minutes environ.

2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et l’huile. Puis ajoutez progressivement le lait avec la levure.

3. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Elle doit se détacher des parois du bol si vous la faîtes au robot.

4. Déposez votre boule de pâte dans un saladier et couvrez d’un torchon propre ou de film alimentaire. Laissez ainsi reposer pendant environ 2h jusqu’à ce que la pâte double de volume.

5. Après le temps de pousse, versez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 15 pâtons de tailles égales + 1 pâton un peu plus gros pour le tronc. Pour cela on divise sa pâte en 2, puis en 2, et ainsi de suite jusqu’à en avoir 16.

6. Abaissez un pâton puis déposez un Schokobon au centre.

Sapin brioché fourré aux Schokobons (1)

Refermez la pâte de façon à la recouvrir entièrement, puis retournez le pâton clé vers le bas. La clé c’est la soudure de la pâte qui se forme lorsqu’on la boule.

Ci-dessous clé vers le haut :

Sapin brioché fourré aux Schokobons (2)

Puis vers le bas :

Sapin brioché fourré aux Schokobons (3)

C’est en principe assez clair sur les photos. C’est lors de cette étape cruciale que vous pouvez faire appel à vos commis d’un jour 😉 Les miens sont surtout venus fouiner en cuisine pour « goûter les chocolats » lol. Ca va, Kinder ne s’est pas planté dans ses dosages? Merci d’être aussi consciencieux les garçons 🙂 Pour le tronc, j’ai roulé un pâton comme un boudin au lieu de le bouler.

7. Disposez les boules en forme de sapin sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Lors de l’apprêt, les pâtons vont gonfler et se toucher, c’est la magie de la boulange 🙂 Préchauffez le four lorsque le sapin a l’aspect désiré, c’est-à-dire au bout d’une heure environ. On évite de faire durer cette étape trop longtemps, parce que la pâte peut s’affaisser très facilement si on la laisse trop longtemps pousser. Le sapin serait tout raplapla 😡

Sapin brioché fourré aux Schokobons (4)

8. Préchauffez le four à 180°C. Dorez délicatement la brioche avec du lait, ou de l’oeuf, ce qui vous arrange le mieux. Ici c’était du blanc d’oeuf.

Sapin brioché fourré aux Schokobons (5)

9. Puis enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace à l’aide d’un chinois, et proposez aux enfants de décorer le sapin avec les bonbons de leur choix.

Sapin brioché fourré aux Schokobons (6)

C’est une brioche idéale pour un goûter gourmand 🙂 Vous aurez peut-être envie de l’essayer? Si oui, vous pouvez m’envoyer vos photos et je les publierai sur la page Facebook de So foodista. Je suis sûre que vous aurez des décos sympas à proposer.

Sapin brioché fourré aux Schokobons (8)

A vous de jouer!

Pour une recette de sapin feuilleté, version salé, cliquez ici.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s