Chouquettes

A la maison, on adooore les chouquettes! Et pourtant je n’en fais pas très souvent. Je n’y pense pas ou alors je ne veux pas réduire à néant ma séance de gainage matinale :p Elles sont délicieuses et plutôt faciles à réaliser. Vous en avez pour moins d’une heure avec le nettoyage, voire la cuisson pour les plus rapides. Voici la recette, bête comme chou :p

Chouquettes (4)

Ingrédients pour une trentaine de chouquettes (si on ne compte pas celles que j’ai mangé avant de compter lol) :

  • 150g de farine
  • 90g de beurre
  • 4 oeufs
  • 15cl lait
  • 10cl eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs de sucre
  • sucre perlé

1. Dans une casserole anti-adhésive, faites bouillir le lait, l’eau et le beurre (feu moyen). Ajoutez une pincée de sel.

2. Lorsque le beurre est complètement fondu, baissez le feu et ajoutez la farine en une seule fois.

3. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois pour former un ensemble homogène. Pendant 4-5 minutes minimum, faites dessécher la préparation. Pour cela, il faut mélanger la pâte sans s’arrêter dans la casserole, sans qu’elle n’accroche à la paroi. Cette étape est très importante pour que la pâte lève en cuisant. Une pâte trop humide sera plus difficile à pocher et le résultat risque de manquer de volume.

Chouquettes (7)

Chouquettes (8)

4. Une fois la pâte desséchée, ajoutez un oeuf. Mélangez bien et recommencer jusqu’à utiliser les 4 oeufs. Ajoutez la cuillère de sucre en même temps que l’un des oeufs pour qu’il s’incorpore bien dans la pâte.

Chouquettes (9)

Chouquettes (10)

5. La pâte est prête 😀 Préchauffez le four à 200° avec chaleur tournante puis garnissez une poche à douille. Sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé (ou de silpat), formez vos chouquettes. Impossible de mettre la main sur ma douille lisse habituelle dans la cuisine, j’ai du improviser avec une douille cannelée ^^’ Vous pouvez dorer vos choux au jaune d’oeuf si vous le souhaitez. J’évite de le faire pour les chouquettes, surtout pour gagner du temps.

Chouquettes (13)

Chouquettes (11)

6. Saupoudrez généreusement de sucre perlé. Les chouquettes vont gonfler à la cuisson, donc les pépites s’espaceront toutes seules. Note pour moi-même : beaucoup plus de sucre perlé la prochaine fois!

Chouquettes (15)

Chouquettes (16)

Chouquettes (14)

7. Enfournez enfin pour 20 minutes environ. N’ouvrez surtout pas la porte du four en cours de cuisson pour éviter que les choux ne retombent.

Chouquettes (17)

Chouquettes (1)

C’est prêt! Laissez refroidir avant de déguster :p Les chouquettes se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer… Enfin je crois! Vous me direz, si elles durent plusieurs jours chez vous :p

Chouquettes (3)

Les photos ont été prises très rapidement : manipuler des chouquettes sans les manger, ça demande une bonne dose de self-control ;p

Bonne dégustation 😀

 

Pour d’autres recettes à base de pâte à choux, c’est ici ou .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s