Brioche tressée au miel

Après la brioche au  sirop d’érable, j’ai eu envie d’essayer la brioche au miel. Elle est très parfumée, idéale pour un petit déjeuner en douceur. Au-delà de son goût sucré, agréable au palais, le miel est doté de nombreuses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Choisissez-en un de qualité, bien parfumé. A essayer de toute urgence 🙂

Brioche au miel (7)

Ingrédients :

  • 350g farine T45
  • 80g beurre ramolli
  • 80g miel
  • 5g levure boulangère
  • 2 oeufs
  • 8cl lait
  • 5g sel fin
  • 1 oeuf battu pour la dorure

 

1. Faites tiédir le lait, puis délayez-y la levure boulangère. Laissez agir pendant une dizaine de minutes. Si la levure est instantanée, type Bruggeman, ce n’est pas nécessaire.

2. Dans le bol du robot, mélangez à l’aide du crochet : la farine, les oeufs, le sel et le miel. Versez le lait additionné de levure petit à petit.

Brioche au miel (1)

3. Lorsque la pâte commence à avoir une texture homogène, ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. La pâte à brioche est collante, c’est ce qui garantit une mie filante après la cuisson. Après la pousse, elle sera plus facile à travailler.

4. Recouvrez le saladier d’un linge propre, puis laissez la pâte reposer pendant environ 2 heures dans un four éteint par exemple à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Brioche au miel (3)

5. Versez la pâte sur un plan de travail fariné. J’ai choisi de façonner une tresse. Pour cela, séparez la pâte en 3 boules de poids équivalents. Roulez chaque pâton en boudin et formez la tresse. Si la pâte vous semble difficile à travailler, ajoutez un peu de farine (le moins possible).

6. Placez votre pâte tressée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une silpat ou encore dans un moule à pain de mie, comme ci-dessous. Dorez la future brioche à l’oeuf battu. Laissez la pousser le temps de préchauffer le four à 180°C. Je n’ai pas eu besoin d’une deuxième pousse (apprêt) après le façonnage, parce que je voyais la tresse gonfler à vue d’oeil. Je savais qu’elle allait encore beaucoup grossir en cuisson. Si ce n’est pas votre cas, laisser la pousser un peu plus longtemps avant d’enfourner.

Brioche au miel (5)

7.Enfournez pour environ 30 minutes.

Enfin, laissez refroidir sur une grille. La brioche peut se conserver dans un sac de congélation hermétique bien au sec, pour garder son moelleux pendant quelques jours.

Regardez cette belle mie 😀

Brioche au miel (10)

Brioche au miel (9)

Brioche au miel (8)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via Facebook ou en laissant un commentaire. Je vous guiderai si besoin.

Brioche au miel (6)

D’autres recettes de brioches par ici.

Bonne boulange! 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s