Croquettes de chou-fleur (cauliflower tots)

Pour cette recette, je me suis inspirée des recettes paléo anglophones trouvées sur Pinterest. « Cauliflower is the new kale » paraît-il 😉 Le chou-fleur est excellent pour la santé, on peut en manger à volonté, pour peu que l’on sache le cuisiner. Il est riche en minéraux, vitamines, antioxydants, fibres… Ces petites bouchées bien assaisonnées frites à l’huile d’olive sont un vrai régal,  une nouvelle recette fétiche qui trouvera sa place régulièrement à notre table.

Croquettes de chou-fleur (10)

 

Ingrédients  pour une trentaine de croquettes :

  • 500g de chou-fleur
  • 3 oeufs
  • 100g farine
  • 3 échalotes
  • 3 càs de cives émincées
  • 70g emmental râpé
  • sel
  • poivre
  • curry
  • piment de Cayenne

Croquettes de chou-fleur (1)

1. Faites bouillir un grand volume d’eau salée dans un fait-tout. Débarassez le chou-fleur de ses feuilles, rincez-le puis plongez-le dans l’eau bouillante pour une dizaine de minutes. Une fois cuit, la pointe d’un couteau doit pouvoir pénétrer facilement dans le chou-fleur.

2. Emincez le chou-fleur à l’aide d’un couteau, très finement puis réservez.

Croquettes de chou-fleur (3)

3. Dans un grand saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez les échalotes émincées, les cives (ou ciboulette si vous n’en avez pas), la farine, l’emmental et les épices : sel, poivre, curry, piment de Cayenne. Le curry se marie particulièrement bien avec le chou-fleur. Mélangez bien le tout.

4. Incorporez le chou-fleur cuit et émincé. Mélangez à nouveau. La pâte est prête! Filmez et réservez au frais si vous ne les faites pas cuire immédiatement.

Croquettes de chou-fleur (4)

5. Pour cuire les croquettes, rien de plus simple! Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive bien chaude. A l’aide de deux cuillères à soupe, formez des boules de pâte que vous ferez cuire dans l’huile pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’elles prennent une coloration dorée. Le chou étant précuit, la cuisson des croquettes est très rapide pour un résultat fondant à l’intérieur, croustillant à l’extérieur 🙂

Croquettes de chou-fleur (2)

 

6. Après cuisson, réservez dans un plat sur du papier absorbant pour éliminer l’excès de gras. Si vous cuisez les croquettes à l’avance, passez-les au four dans un plat approprié quelques minutes à 100°C avant le service.

Croquettes de chou-fleur (5)

Croquettes de chou-fleur (9)

Servez chaud accompagné d’une salade.

Croquettes de chou-fleur (8)

C’est prêt! A déguster, presque sans modération 🙂

Croquettes de chou-fleur (6)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s