Keto breadsticks 

Bonjour bonjour! Ce week end je me motive enfin à reprendre le blog que j’ai lâchement abandonné apres la naissance de mes jumeaux, il y a bientôt…3 ans déjà! Comme le temps passe. Croyez moi je n’ai pas chômé, j’ai continué à cuisiner, mais surtout j’ai modifié mes habitudes alimentaires depuis quelques semaines. Si je n’ai pas été pleinement satisfaite de ce que j’ai expérimenté avant (flexitarien, sans gluten voire Paléo…), il me semble avoir enfin trouvé ce qui me correspondant vraiment. Le régime cétogène remet en question tout ce qu’on entend à propos de nutrition santé et a fait ses preuves depuis plusieurs décennies. Il s’agit d’une alimentation très pauvre en glucides et composée principalement de lipides, complètement à l’opposé des recommandations habituelles qui préconisent de faire la part belle aux glucides. J’aurais l’occasion de vous en reparler plus en détails car le blog va suivre cette nouvelle orientation pour les recettes à venir. En attendant si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur lavieenceto.com où de nombreux articles vous expliqueront le principe de cette alimentation en détails.

J’ai rejoint un groupe  sur Facebook « la vie en ceto/lchf » où l’on échange des informations, nos expériences, nos recettes…  Alors suite à plusieurs demandes, voici la recette des keto breadsticks, trouvée sur un site anglophone, adaptée à ma façon pour un apéro dînatoire. Dans l’idée je souhaitais obtenir des sortes de dips à tremper dans du guacamole, dont vous pouvez trouver la recette ici. (Je cuisinais déjà low carb high fat sans le savoir?! :D) J’ai remplacé la poudre d’amandes (17g glucides/100g) de la recette originale par de la farine de lupin (10g glucides/100g) dont j’adore le goût,  pour réduire davantage la part de glucides. À vous de voir, le poids à utiliser est le même. Pour effectuer les conversions, j’ai utilisé des cuillères doseuses et je vous ai noté le poids en grammes que j’ai obtenu.

Bref! 3 ans que je ne poste rien et cette introduction n’en finit pas 😉 Je passe à la recette et mets un peu d’enthousiasme de côté pour ajouter d’autres recettes tout bientôt.

Une dernière chose, je vous demande un peu d’indulgence pour les photos (qui n’ont jamais été exceptionnelles certes), je n’avais pas prévu de publier la recette ici :p J’en ferai d’autres!

keto breadsticks (2)

Ingrédients :

  • 160g de mozzarella râpée (2 cups)
  • 75g de farine de lupin (3/4 cup)
  • 1 càs de psyllium
  • 3 càs de cream cheese (j’ai utilisé du mascarpone)
  • 1 œuf
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • herbes, graines, assaisonnement selon votre goût

1. Faites fondre la mozzarella râpée. La recette originale préconise de le faire à faible puissance en plusieurs sets de 30 secondes au micro ondes et en mélangeant à chaque fois. Étant assez réfractaire à cet appareil, j’ai simplement fait fondre dans une petite casserole en inox sur les plaques,  à feu doux, en mélangeant régulièrement.

2. Dans un premier récipient, mélangez les ingrédients secs : farine (amandes ou lupin), psyllium, bicarbonate (ou levure plus riche en glucides). Dans un second, les ingrédients humides : œuf et mascarpone jusqu’à obtenir une crème.

3. Ajoutez le fromage fondu au mélange humide, mélangez puis incorporez le mélange sec, ainsi que votre assaisonnement (ici 1 càc de fleur de sel, des herbes de Provence, un soupçon de cumin et des graines de nigelle). J’ai utilisé le batteur du kitchen aid pour cette étape afin d’obtenir une pâte bien homogène.

4. Formez une boule avec la pâte et étalez en forme de rectangle entre deux feuilles de cuisson ou idéalement, entre deux Silpat. À l’aide d’un couteau ou d’une corne en plastique (pour ne pas abîmer la Silpat), formez des rectangles. J’ai pris une photo de cette étape, pour vous donner une idée du gabarit. J’ai disposé la moitié sur une deuxième plaque en espaçant bien les breadsticks.

keto breadsticks (3)

5. Préchauffez le four à 180 degrés et laissez cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés. Les breadsticks sont déjà croustillants à la sortie du four.

6. Laissez refroidir avant de stocker dans une boîte hermétique si vous ne les servez pas immédiatement.

keto breadsticks (1)

J’ai obtenu le résultat que je visais, c’est à dire des bâtonnets assez solides pour que l’on puisse les accompagner de guacamole. C’était délicieux et j’en referai à coup sûr! 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s