Crêpes du week end 

Crêpes du week end (6)

Comme je l’ai mentionné dans les recettes précédentes, je n’impose à personne mon nouveau modèle alimentaire. Mes enfants consomment toujours des glucides, qui proviennent majoritairement des fruits et légumes… mais pas seulement 🙂

Cela fait plusieurs années que je leur prépare des crêpes chaque week end. Après mon troisième accouchement, mon mari en avait préparé et m’en avais ramené à la maternité. Ca a été un tel moment de réconfort! Je m’en souviens encore… Je lui ai demandé sa recette et j’ai décidé d’en refaire…le plus souvent possible 😉 J’ai l’habitude de transformer tous les petits moments que  j’aime en rituels. Il y en a qui ne supportent pas la routine, et puis il y a les gens comme…moi.

C’est une recette toute simple, avec un minimum d’ingrédients. Pas de sucre dans la pâte, puisque les crêpes sont garnies une fois cuites. Pas de vanille, rhum ou autre arôme pour les mêmes raisons. Il m’arrive d’en manger exceptionnellement, juste une, et c’est bien assez pour moi maintenant. Elles sont délicieuses!

Crêpes du week end (7)

Ingrédients pour une trentaine de grandes crêpes (25cm de diamètre) :

  • 300g farine de blé T65
  • 200g farine de sarrasin
  • 4 oeufs
  • 1.2L de lait entier
  • beurre ou ghee pour la cuisson

1. Dans un saladier, mélangez les farines.

2. Cassez les oeufs un à un en mélangeant.

3. Versez le lait petit à petit en mélangeant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux.

4. Laissez reposer la pâte sous un linge propre pendant une heure.

Crêpes du week end (2)

5. Sur votre bilig ou dans une poêle bien chaude, faites chauffer une noisette de beurre/ghee puis versez une louche de pâte, étalez et laissez cuire une trentaine de secondes de chaque côté. Je n’ajoute de matière grasse qu’une seule fois au cours de la cuisson de toutes les crêpes. La pâte est facile à travailler.

 

Une fois toutes vos crêpes cuites et refroidies, vous pouvez les filmer et les conservez au frais quelques jours. Elles  garderont leur moelleux.

Crêpes du week end (5)

 

Nos garnitures de prédilection pour les crêpes : un bon miel d’apiculteur, de la crème de marrons, de la confiture de framboises… Que du bonheur!

Crêpes du week end (1)

Et vous, quelles sont vos recettes fétiches du week end?

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Crêpes du week end 

  1. Une fois j’avais testé avec farine de sarrasin je les avait trouvé trop compacte.Il faudrait que j’essaie avec ces proportions pour voir la différence 😉
    Moi je les fait avec du lait de coco à la place du lait de vache de temps en temps tout le monde adore je pense que tu devrais aimer aussi (:

    J'aime

    • Si ça ne tenait qu’à moi il y aurait encore plus de sarrasin mais mon mari trouve qu’on s’éloigne des crêpes et qu’on a plutôt l’impression de manger des galettes bretonnes lol. Avec le lait de coco ce doit être délicieux! J’ai essayé avec du lait d’amande, et j’ai beaucoup aimé mais j’essaierai ta version des que possible 😀

      J'aime

      • Je pense comme lui aussi ! lol
        J’en fais aussi au lait d’amande mais avec le lait de coco elles sont plus légères,tu me diras si tu as testé 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s