Keto Brownie

Si vous êtes céto, cette recette devrait vous plaire. Si non, vous trouverez une recette plus satisfaisante ailleurs :p Soyons honnête ce n’est pas le brownie du siècle, il n’est pas assez aérien mais il comble amplement une envie de dessert et je dis bien de « dessert » pas de « sucre »… Eh oui parce qu’il n’y en a pas 😀 Et finalement quand on suit la ketodiet, on n’est pas très difficile à ce niveau-là. Très rapidement, on en vient à trouver les carottes trop sucrées, alors que cela ne nous a jamais gêné avant.

Keto Brownie (11)

Voilà maintenant que je vous ai vendu du rêve, je passe à la recette qui sera ponctuée de mémos. Elle aura au moins le mérite de me servir de pense-bête car je la referai à coup sûr. Tout le reste me convient tout à fait. Avec Pâques qui approche, un peu de chocolat sur le blog est le bienvenu. N’est-ce pas? 😀

Une dernière chose : la recette dont je me suis inspirée est celle de Cyril Lignac, que j’ai tenté de « cétoniser ». Tout est dit!

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir à 85% (voire + si vous avez)
  • 70g de poudre d’amande
  • 100g de beurre
  • 50g d’huile de coco
  • 150g de noix
  • 3 oeufs

1. Préchauffez le four à 150 degrés.

2. Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat avec le beurre et l’huile de coco. La prochaine fois j’essaierai sans l’huile de coco, avec 150g de beurre donc, car elle a tendance à remonter à la surface du gâteau lors de la cuisson. Peut-être que cela me donnera une pâte plus moelleuse.

3. Décortiquez puis concassez les noix au couteau ou au pilon. Quelle corvée! Plus rapide à dire qu’à faire :p Précisons tout de même que ce sont ces jolies noix qui traînaient dans la cuisine qui m’ont donné envie de préparer un brownie. Oui vous pouvez utiliser des cerneaux de noix tout prêts 🙂 Une idée du volume requis sur les photos :

4. Dans un saladier ou cul de poule, battez les oeufs entiers en omelette. C’est à ce moment que vous pouvez ajouter du sucre si vous le souhaitez. Versez le chocolat fondu et mélangez.

Keto Brownie (5)

5. Incorporez la poudre d’amande, puis les noix. Mélangez bien.

6. Versez la pâte dans un moule carré, beurré au préalable. Note pour moi-même : essayer dans un moule à gâteau et non un plat à four.

Keto Brownie (8)

7. Enfournez pour 25 minutes, 20 pour moi la prochaine fois. A la fin de la cuisson, la pointe du couteau doit ressortir encore humide parce qu’en refroidissant, la pâte va sécher un peu.

Il vaut mieux laissez refroidir complètement avant de démouler. Avec une boule de glace vanille c’est délicieux! Je l’ai servi comme ça, mais la photo n’a pas passé le casting pour apparaître ici :p

A la dégustation mon mari m’a dit qu’il y avait « encore trop de sucre dans ma recette ». Oui alors c’est-à-dire qu’il n’y a pas un gramme de sucre là-dedans mon chéri, mais si je trouve du chocolat plus fort en cacao, j’en achèterai 😉

Quand je vous dis qu’on se déshabitue vite du goût du sucre…

Keto Brownie (10)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s