Asperges à la mayonneige

C’est la saison des asperges ! Quel bonheur les saisons. Peu importe le moment de l’année, il y a toujours des aliments qu’on n’avait plus mangé depuis longtemps et qu’on redécouvre. En ce moment, on profite pleinement de ce légume tellement savoureux.

Sur un plan nutritionnel, l’asperge est riche en minéraux, en fibres, en acide folique, en potassium, cuivre, fer, phosphore et calcium. Pas de calories superflues avec ce super légume cultivé en France depuis le XVème siècle, il a tout à fait sa place dans une alimentation saine. Fun fact : l’odeur particulière de l’urine après avoir mangé de l’asperge est due à l’élimination du méthyl-mercaptan, un produit soufré. Rassurez-vous c’est passager ! L’asperge est en effet un puissant diurétique. Mais je m’égare…

J’aurais aimé pouvoir vous dire que l’idée de la mayonneige est de moi…mais non, je l’ai découverte il y a longtemps par ici. C’est ma recette préférée pour cuisiner l’asperge. La mayonneige est tout simplement une mayonnaise classique additionnée d’un blanc monté en neige. C’est une sauce aérienne, qui se marie parfaitement avec ce légume délicat. C’est divin en entrée et on ne s’en lasse pas.

Pour la cuisson des asperges, je privilégie la vapeur. Je n’ai pas le panier qui permet de cuire les tiges à l’anglaise et les têtes à la vapeur. Je trouve ça aussi compliqué de devoir les ficeler, faire attention à ce que les têtes restent hors de l’eau etc. Une cuisson à la poêle ne m’attire pas vraiment non plus. Bref la cuisson vapeur est pour moi la solution la plus simple pour obtenir des asperges parfaitement cuites, tendres avec juste ce qu’il faut de fermeté.

Par ailleurs, j’ai une petite préférence pour les asperges vertes. Dommage parce que les Françaises sont souvent blanches. Mais peu importe pour l’exécution de la recette, elle se prête à n’importe quel type d’asperges. Vous ajusterez le temps de cuisson en fonction du diamètre. La recette me semble inratable et délicieuse! J’espère que vous aurez envie d’essayer à la maison.

Ingrédients

  • 1 botte d’asperges
  • 1 oeuf
  • 15cl d’huile (moitié colza, moitié avocat pour moi)
  • 1 càs de moutarde
  • 1 pincée de sel

Préparation

Lavez vos asperges. Puis coupez la base et épluchez environ un tiers de la tige à l’économe. C’est souvent une partie fibreuse, désagréable à manger. Cette étape est visiblement sujette à controverse entre les partisans de l’épluchage ou non. Alors voilà ma façon de procéder 😉

Faites cuire vos asperges à la vapeur pendant 15-20 minutes, selon leur taille. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, qui doit s’enfoncer facilement dans la tige. J’ai du raccourcir un peu les tiges pour les faire entrer dans mon cuit-vapeur.

Asperges à la mayonneige (4)
Cuisson vapeur des asperges

Pendant que les légumes cuisent, préparez la mayonneige. Prévoyez deux petits saladiers : un pour le jaune, l’autre pour le blanc. Dans le premier, ajoutez la moutarde et fouettez à vitesse élevée avec un batteur électrique en ajoutant l’huile petit à petit. La mayonnaise va s’épaissir au fur et à mesure, jusqu’à devenir plus ferme et onctueuse.

Dans le deuxième bol, montez le blanc en neige.

Asperges à la mayonneige (5)
Mayonnaise maison et blanc d’oeuf monté en neige

Incorporez alors délicatement le blanc à la mayonneige à l’aide d’une maryse, pour garder la texture aérienne. Salez et poivrez.

C’est prêt ! Soyez généreux en mayonneige au moment de vous servir, c’est tellement bon ! La version imprimable se trouve ici. Je vous propose également de jeter un oeil à ma quiche aux asperges et parmesan par .

Asperges à la mayonneige (1)
asperges et mayonneige

Bonne dégustation !

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.