Glace lchf aux framboises

Glace lchf aux framboises (1)

J’ai l’habitude de préparer un dessert une fois par semaine, le mercredi en général. C’est une chouette routine, pas vrai? :p Ma sorbetière Kitchen Aid est retournée au congélateur il y a quelques semaines et depuis que j’ai découverte la version céto de la glace grâce à Corinne, administratrice du site lavieenceto, je nous prépare régulièrement des crèmes glacées. Les glaces sont très peu sucrées, tout en étant savoureuses, alors on peut facilement les intégrer dans notre diète, sans sortir de cétose. Cela fait environ 2 mois que notre alimentation est cétogène, parallèlement à une activité physique importante (entraînements 6/7 jours) alors l’organisme est de mieux en mieux adapté et tolère une dose de glucides tout à fait raisonnable (jusqu’à 50g pour moi qui suis un petit gabarit).

J’utilise du sirop d’agave bio dans la préparation de mes glaces. Comme je l’ai peut-être mentionné avant, j’évite les édulcorants. Un soupçon de stevia pure exceptionnellement, c’est tout. Le sirop d’agave contient du fructose, fera monter la glycémie, pourra générer un pic d’insuline si on sert comme simple substitut au sucre. Ce n’est pas un aliment miracle. Il est néanmoins utilisé avec parcimonie dans cette recette et représente ce qui me convient le mieux pour l’instant. Vous pouvez remplacer par du miel, du sirop d’érable ou encore de la purée de dattes si vous êtes orientés paléo; de l’erythritol ou du xylitol si vous êtes ceto.

Ceci étant dit, voici la recette 😀

Ingrédients pour 1L de glace :

  • 40cl de crème fleurette liquide
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 150g de purée de framboises (type Capfruit)
  • 150g de framboises surgelées
  • 2 càs de sirop d’agave (environ 12g)
  • quelques gouttes d’extrait de vanille liquide

1. Dans une casserole, faites chauffer la crème et la purée de framboises sans les porter à ébullition.

2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucrant et la vanille liquide.

3. Lorsque le mélange crème/framboises est chaud, versez dans le saladier et mélangez bien.

4. Laissez refroidir une bonne demie-heure.

5. Faites prendre la préparation en sorbetière ou en turbine à glace selon les recommandations du fabricant. Avec la sorbetière kitchen aid, cela prend environ 20 minutes. Le mélange s’épaissit et gonfle jusqu’à obtenir la bonne texture. Quelques minutes avant la fin, incorporez les framboises surgelées.

6. Transvasez alors dans un récipient et stockez au congélateur quelques heures avant de servir. Au fil des jours, la glace peut durcir un peu, si on n’utilise pas de stabilisateur dans la recette (je dois encore me renseigner avant d’éventuellement en acheter). Il faudra alors la sortir un peu à l’avance du congélateur pour pouvoir servir et trempez la cuillère à glace dans de l’eau bouillante pour se faciliter la tâche 🙂

Si vous n’êtes pas céto adapté(e), consommez quand même avec modération. Voici les macros pour environ 100g de glace : 233 calories / L19.9 / G5.2 / P3.2.

Vous savez tout! Je prévois de publier plusieurs recettes de glaces lchf dans les semaines à venir. C’est tellement bon!

Bonne dégustation!

Glace lchf aux framboises (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s