Tarte citron coco (low carb)

tarte coco citron low carb (6)

Une fois n’est pas coutume, en panne d’inspiration, j’ai demandé à mes enfants ce qu’ils voulaient pour LE dessert hebdomadaire. C’est assez risqué parce que c’est un coup à se voir réclamer des extravagances trop sucrées, trop techniques pour mon niveau de pâtisserie ou non appropriées à la saison par exemple. Maman, tu nous ferais pas des macarons avec une ganache montée au chocolat blanc? Je m’attendais donc à des propositions un peu tordues, en maman parano que je suis. Que nenni! Mes deux grands se sont vite mis d’accord en me demandant une tarte au citron. Quelle bonne idée! Des citrons bio, il y en a toujours au frigo. Des fruits céto par ailleurs 😀

A partir de là, il ne me restait qu’à trouver une idée sympa, autre que la tarte citron meringuée, fort bonne au demeurant, mais pas tellement compatible avec notre alimentation. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je glisse vers le low carb en ce moment. J’ai réintroduit tous les fruits et légumes qui me plaisent. J’en parlerai plus longuement à un autre moment : les motivations de ce choix et leurs conséquences. Toujours est-il que malgré cette souplesse que je m’autorise en ce moment, j’ignore si elle est temporaire ou durable à l’heure actuelle, je n’en suis pas à manger de la meringue :p Pas une tarte citron toute simple non plus… Une tarte aux citrons jaune et vert? Moui pourquoi pas… Et puis m’est venue l’idée de la tarte coco citron, que j’avais dans un coin lointain de ma tête, sur ma to do list à rallonge. L’occasion parfaite de l’essayer!

J’ai utilisé des bases de recettes déjà présentes sur le blog (lemon curd ici et pâte à tarte céto par ), en ajoutant des dérivés de coco là où ça m’inspirait : crème, huile et noix de coco râpée.

Ingrédients pour la pâte :

  • 4 jaunes
  • 60g poudre d’amandes
  • 60g noix de coco râpée
  • 40g farine de lin
  • 40g huile ou de beurre
  • 1 càs psyllium
  • 1 pincée de sel
  • sucrant (facultatif)
  • 5 càs d’eau environ

Pour la crème au citron :

  • environ 5 citrons jaunes
  • 3 œufs
  • 30g de sucre de coco
  • 200ml de crème de coco
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 càs d’huile de coco

Pour la déco :

  • noix de coco râpée
  • zestes de citrons

1. Dans le bol du robot, versez tous les ingrédients nécessaires à la confection de la pâte à tarte. Mélangez à l’aide du batteur plat. Vous devez obtenir un mélange granuleux.

2. Formez une boule à l’aide des mains et étalez entre 2 feuilles de cuisson ou de Silpat. J’ai remplacé la moitié de la poudre d’amandes de ma recette habituelle par de la noix de coco râpée, ce qui l’a rendue plus difficile à travailler. C’est un peu laborieux mais on y arrive! Je n’ai pas souhaité utilisé de la farine de coco, car trop imprévisible. Je n’ai pas tellement le temps d’échouer en ce moment lol. J’ai besoin d’un dessert réussi tout de suite même si, bon ou pas, il sera mangé pour éviter le gaspillage. Et si vous lisez maintenant ces lignes, cela signifie qu’elle a été validée par mon jury familial dont la franchise n’est pas à remettre à en question 😉 Bref si la pâte ne se laisse pas faire, ajoutez un jaune d’œuf supplémentaire, ou un peu d’eau, pour l’assouplir et essayez à nouveau de l’étaler. Foncez alors un moule à tarte (24cm de diamètre pour le mien), posé sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de Silpat. Puis réservez au frais.

tarte coco citron low carb (1)

3. Pressez vos citrons jusqu’à obtenir 200ml de jus. Prélevez également quelques zestes si vous le souhaitez pour la décoration finale.

tarte coco citron low carb (2)

4. Faites chauffer de l’eau dans une casserole pour le bain-marie. Puis dans une autre casserole plus petite, fouettez les œufs avec le sucre. J’ai choisi du sucre complet de fleur de coco, mais choisissez votre sucrant selon vos exigences et votre palais. Sirop d’érable, d’agave, miel, édulcorant, sucre raffiné (beurk)… A vous de voir! Je voulais obtenir une crème acidulée et elle a totalement répondu à mes attentes. Le sucre de coco a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc raffiné, donc 30g pour la tarte entière me suffisent. Cela donne 5g de sucre par portion, pas de quoi en faire tout un plat 😉 surtout si c’est occasionnel. Ajoutez le jus de citron et mélangez à nouveau. Posez la casserole dans le bain-marie et mélangez régulièrement jusqu’à ce que la crème épaississe, pendant une bonne vingtaine de minutes. Ajoutez ensuite la crème de coco et mélangez à nouveau.

tarte coco citron low carb (3)

5. Si la crème n’épaissit pas assez, faites tremper une feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Egouttez-la et ajoutez là dans la préparation chaude, mais non bouillante. La mienne restait un poil liquide et je ne souhaitais pas l’épaissir en ajoutant de l’œuf. J’ai donc incorporé la feuille de gélatine ramollie et mélangé jusqu’à dissolution.

6. Retirez la casserole du bain-marie et ajoutez une belle cuillère d’huile de coco. Transvasez le mélange dans un récipient à température ambiante et stockez au frais.

7. Préchauffez le four à 180 degrés. Pendant ce temps, rangez la cuisine lol. Le presse-agrume et les écorces de citrons qui traînent, les casseroles sales, le fouet… Je lance un nouveau concept de recette, avec nettoyage inclus dans le temps de préparation :p Lorsque le four est chaud, enfournez le fond de tarte sur une grille en position basse. Laissez précuire environ 12 minutes. Nul besoin de haricots, billes en céramique ou autres, la pâte qui a reposé au frais ne bougera plus. A la sortie du four, elle doit être dorée, croustillante au toucher. Laissez la refroidir.

8. Le plus dur est fait! Versez la crème de citron froide sur votre fond de tarte froid lui aussi. Décorez à votre goût. J’ai été victime d’un profond manque de discernement en décidant de saupoudrer de longs rails de coco sur ma tarte lol. Impossible de les retirer après, mais je m’en passerai la prochaine fois ^^’

tarte coco citron low carb (4)

Enfin réservez environ deux heures au frais en attendant de déguster. La crème au citron sera plus ferme et vous aurez des parts bien nettes à la découpe.

Tarte coco citron.JPG

J’ai été particulièrement bavarde pendant la rédaction de cette recette. Si toutefois ce n’est pas clair, n’hésitez pas à me poser des questions sur Facebook ou Instagram. J’y répondrai le plus rapidement possible.

Excellent week end à tous 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Tarte citron coco (low carb)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s