Gaufres de patates douces

Comme promis, après la publication d’un dessert décadent, voici une recette plus raisonnable mais néanmoins délicieuse : les gaufres de patates douces! Après quelques ajustements, j’ai obtenu le résultat visé. Des gaufres croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, qui s’accommodent avec une grande variété d’autres aliments, qu’on peut préparer en grandes quantités et congeler. J’essaie de toujours en avoir en stock, histoire de toujours avoir une base pour construire un repas équilibré en cas de manque de temps.

Gaufres de patates douces (6)

Vous pouvez modifier la recette en utilisant les farines de votre choix. En ce moment, j’ai beaucoup de farine de coco à liquider, mais vous pouvez en utiliser une autre. Pensez juste à augmenter le dosage de la farine choisie. La farine de coco absorbe énormément l’humidité d’une pâte, donc on en met moins qu’une farine plus classique (blé, épeautre, riz etc).

Substituts paleo friendly : fromage de chèvre ou de brebis pour remplacer l’emmental, poudre d’amande/farine de châtaigne ou riz ou coco pour remplacer le blé, ghee à la place du beurre, lait végétal à la place du lait de vache…

Bref! A vous d’adapter la recette selon vos contraintes et vos goûts 🙂

Ingrédients

Pour une vingtaine de gaufres

  • Environ 830g de purée de patates douces
  • 5 oeufs
  • 100g de farine de coco + 130g de farine blé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150g d’emmental râpé
  • 120ml de lait
  • 100g de beurre (ici demi sel)
  • Sel, poivre
  • Paprika, curcuma ou autres épices au choix
  • Herbes fraîches

Gaufres de patates douces (1)

Préparation

J’utilise des patates douces bio et Françaises (cocorico!) que je cuis entières à la vapeur. Lorsqu’elles sont tendres, je les fends en deux et je retire la chair à l’aide d’une cuillère. Puis je mets tous les ingrédients dans le bol de mon robot, dans n’importe quel ordre, ça n’a pas d’importance. On obtient une pâte épaisse et homogène.

Gaufres de patates douces (2)

Faites chauffer votre gaufrier et déposez une belle cuillère de pâte sur chaque face. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que les gaufres soient dorées. Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Gaufres de patates douces (3)

Faites les refroidir sur une grille. Vous pouvez ensuite les congeler (dans un sac ziploc, une boîte hermétique…) ou les servir immédiatement avec une salade et les protéines de votre choix. Ci-dessous 2 de mes assiettes végétariennes avec les gaufres réalisées. Je me régale à chaque fois.

J’ai changé de gaufrier depuis que j’ai pris ces photos. On me demande souvent quel modèle j’utilise et si j’en suis satisfaite. C’est un Krups semi-professionnel que j’ai acheté pour remplacer mon ancien appareil et je l’adore. Voici le lien si vous voulez avoir plus d’informations.

N’hésitez pas à me faire part de votre retour si vous les avez testées! et particulièrement si vous avez fait des modifications 😉

Gaufres de patates douces (5)

Une autre recette, sucrée cette fois, à base de patates douces est disponible ici.

Si vous aimez les gaufres salées, je vous propose d’autres versions aux pommes de terre et aux carottes.

Bon appétit!

 

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire <3

Laisser un commentaire