Colin pané et sa sauce légère

Je ne vous apprends rien. Le poisson pané, comme à peu près tout le reste, c’est meilleur fait maison. Voici donc une recette toute simple pour remplacer ceux du commerce parce que :

  • vous saurez vraiment ce que vous mangez
  • vous serez fier(e) de l’avoir préparé vous même
  • vous allez agir pour la planète parce que vous produirez moins de déchets qu’en achetant de l’industriel (ce qui est valable en cuisine en général mais pas seulement)

La liste n’est pas exhaustive.

Colin pané et sa sauce légère (10)

Je vous présente quelques rappels illustrés pour réaliser une panure à l’anglaise. Je n’en fais pas souvent, parce que paner pour 6 personnes c’est long :p

J’ai utilisé du colin d’Alaska sauvage surgelé. C’est d’ailleurs sûrement un des poissons les moins chers. J’évite comme la peste le poisson d’élevage intensif.

Je l’ai fait décongeler au frigo pendant une nuit, c’est la solution la plus sûre. Décongeler à l’air libre comporte plus de risque de prolifération de bactéries. Quant au micro-onde, je ne vous en parle même pas, je n’en ai pas.

Vous avez aussi une recette de sauce d’accompagnement avec le poisson pané, pour rester dans l’esprit du fait maison. Un peu de jus de citron fait également très bien l’affaire 😀

Ingrédients pour le poisson pané

  • 1 filet de colin par personne
  • Farine
  • Œufs battus ou blancs d’œufs
  • Chapelure
  • Sel, poivre
  • Aneth ou autre herbe au choix

L’avantage de réaliser soi même sa panure c’est qu’on peut la personnaliser. Vous pouvez l’assaisonner avec des épices ou des herbes qui se marient bien avec le produit pané. J’ai choisi de colorer la mienne avec un peu d’aneth.

Salez, poivrez et saupoudrez le poisson d’aneth.

Colin pané et sa sauce légère (1)

Découpez chaque filet en 3 ou 4. Je trouve ça plus simple de paner des petites pièces mais vous pouvez garder le filet entier si vous préférez. Trempez successivement dans la farine, l’œuf puis la chapelure.

Colin pané et sa sauce légère (4)

Colin pané et sa sauce légère (2)

Colin pané et sa sauce légère (5)

Vous le savez si vous suivez le blog, j’ai toujours trop de blancs d’œufs. J’ai donc essayer de paner avec et j’ai trouvé ça aussi efficace que de l’œuf battu.

Vous avez également la possibilité de remplacer la chapelure par des amandes (en poudre ou effilées, cf. ma recette de nuggets de dinde) ou encore des graines de sésame.

Pour une panure plus épaisse, renouvelez la procédure farine-oeuf-chapelure jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Pour la part, un peu de croustillant, à peine plus que pour un poisson meunière, suffit largement. (Repeat : et c’est déjà assez long de le faire une seule fois pour 6 xD)

Colin pané et sa sauce légère (7)

Idéalement, réservez le poisson pané au frais pendant une bonne heure avant la cuisson. Je trouve que cela fixe la panure. Ce n’est pas indispensable si vous ne préparez pas le poisson à l’avance, mais  c’est ce qui fait la différence de mon point de vue.

Faites cuire dans une poêle chaude avec un peu d’huile ou de beurre, 3-4 minutes sur chaque face environ, en évitant de trop les manipuler pour préserver la chapelure. Lorsque c’est doré, c’est prêt. Cela doit être beaucoup plus simple de le faire en friteuse, mais ensuite je devrais la nettoyer et remplacer l’huile et cette seule idée m’a poussé vers le choix de la cuisson à la poêle.

Colin pané et sa sauce légère (11)

Vous pouvez maintenir au chaud au four à 100 degrés dans un plat adapté le temps de tout cuire et de servir.

Ingrédients pour la sauce :

  • 1 yaourt nature (maison ici)
  • 1 échalote
  • 1 càs de moutarde forte
  • 1 càc d’aneth
  • Sel aux herbes
  • Poivre

Émincez l’échalote puis mélangez simplement tous les ingrédients dans un bol.

Colin pané et sa sauce légère (8)

A la maison, ma tribu a tendance à manger de la sauce au poisson pané, de la mayonnaise aux frites, vous voyez le genre 😉 Donc j’ai doublé les doses.

J’utilise mes yaourts maison. Vous pouvez utiliser n’importe quel yaourt nature du commerce, ou remplacer une partie par de la crème épaisse ou encore du fromage blanc. Vous pouvez également ajouter un peu de cumin dans la sauce si vous aimez bien ça.

Réservez également au frais en attendant de servir.

J’ai servi le poisson pané avec des rondelles de courgettes poêlées. C’était très bon 🙂

Colin pané et sa sauce légère (12)

Et chez vous? Quelles sont vos recettes régressives fétiches?

Bon appétit! 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Colin pané et sa sauce légère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s