Gaufres liégeoises

Les gaufres liégeoises, je les connaissais de loin : une version industrielle mangée dans la voiture sur la route, farineuse et insipide. Prévisible. Une amie m’a donné envie de leur redonner une chance en me disant qu’il s’agissait de ses gaufres préférées. Je me suis lancée à la recherche d’une bonne recette, à faire moi-même. C’est chez Paprikas que je l’ai trouvée. Je l’ai modifiée pour l’alléger au fil de mes différents essais. Je trouve qu’on y perd pas du tout en qualité, mais cela réduit considérablement l’apport calorique. Cela reste quand même, on s’en doute, un plaisir à modérer :p J’en fais principalement quand on part de la maison pour plusieurs jours. Je les stocke au frais et on les emporte pour pouvoir les manger au petit déjeuner pendant 1 jour ou 2. Les gaufres se conservent très  bien dans des sachets hermétiques au frigo. Cela permet au sucre perlé de ne pas fondre.

Gaufres liégeoises (8)

Bref c’est une vraie gourmandise, délicieuse, réconfortante, pratique à manger. On peut en préparer en grande quantité et les congeler également. En général, je double les doses :p

Gaufres liégeoises (10).JPG

Ingrédients pour environ 14 gaufres :

  • 375g de farine
  • 135g de lait
  • 7g de levure boulangère déshydratée
  • 2 œufs
  • 150 de beurre
  • 1 pincée de sel
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 150 à 250g de sucre perlé

Faites chauffer une casserole avec le lait et le beurre. Après plusieurs essais en réduisant de plus en plus la quantité de beurre, je trouve que 150g est optimal. La pâte obtenue est homogène.

Gaufres liégeoises (1)

Dans le bol du saladier muni du crochet, versez la farine, la levure, le sel, la vanille et les œufs. Mélangez quelques secondes. Ajoutez le lait lorsque le beurre a fondu. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si besoin, raclez les bords de la pâte et mélangez à nouveau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien sur les parois du bol. Versez le sucre perlé en mélangeant pour qu’il s’incorpore. Je trouve que 150g de sucre est déjà une quantité hallucinante et je suis incapable d’en mettre d’avantage. Pourtant quand on les mange, on ne les sent pas tant que ça :p La recette originale en préconise 250. A vous de voir!

Filmez le bol et laissez reposer la pâte une heure. Lorsqu’elle a un peu gonflé, vous pouvez démarrer la cuisson.

Gaufres liégeoises (4)

Déposez une bonne cuillère à soupe de pâte pour chaque gaufre. Mon gaufrier est un peu naze. Je le règle sur la température la plus chaude et je cuis les gaufres 4 minutes. Et là la magie du CrossFit opère pour optimiser mon temps de maman au foyer :p Je programme une alarme toutes les 4 minutes sur ma montre et s’il s’agissait d’un EMOM, cela donnerait :

Every 4 min

  • Bake 2 wafels
  • Run down the stairs to the laundry room
  • Max hanging clothes to dry
  • Run up the stairs back to the kitchen

Si n’avez rien compris, aucune importance :p

Faites bien refroidir les gaufres sur une grille avant de les stocker ou de les déguster 🙂 Elles sont un peu molles au début puis obtiennent leur texture finale (crousti-moelleuses) en refroidissant.

Gaufres liégeoises (5)

Voilà ce que ça donne à l’intérieur :

Gaufres liégeoises (6)

J’espère que la recette vous plaira 🙂 J’ai eu beaucoup de réactions positives sur les réseaux sociaux et ça m’a fait super plaisir!

Gaufres liégeoises (9)

Bonne journée à tous ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s