Patates douces du matin

Si certains sont allergiques à la routine, je n’en fais pas partie. J’aime les rituels, les habitudes. Les bonnes habitudes. Je suis persuadée que ce sont les détails du quotidien qui font la différence sur le long terme. Quand je remarque qu’un élément de la journée a été particulièrement positif ou adapté à la situation, j’essaie de le ritualiser. C’est ce qui nous pose un cadre pour les menus de la semaine par exemple, en fonction de nos contraintes et de nos besoins. Mercredi soir, je prépare le « dessert top chef » qui sera toujours précédé d’un dîner léger. Vendredi soir, on célèbre l’arrivée du week end devant un bon film en famille avec un apéro dînatoire (souvent des pizzas, souvent les mêmes : nos préférées). Le week end, crêpes à la crème de marrons pour tout le monde au petit dej, histoire de ne pas passer trop de temps en cuisine le matin et petit clin d’œil à une anecdote familiale. Ce sont des exemples qui concernent la cuisine mais il y en a bien d’autres.

Patates douces du matin (6).JPG

Les patates douces font partie de la routine matinale les jours de semaine. C’est une source privilégiée de bons glucides. Si leur préparation nous semblait évidente, mon mari et moi avons réalisé que ça ne l’était pas lorsqu’on nous a posé des questions sur notre façon de faire. Si vous avez envie de consommer ce tubercule plus souvent mais que vous ne savez pas vraiment comment, cela pourrait vous intéresser.

J’en prépare en grosse quantité pour gagner du temps. Les adeptes du meal prep apprécieront. 3 patates douces nous suffisent largement à 2 pour la semaine.

Ingrédients pour une plaque de four :

  • 3 patates douces
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel
  • Épices au choix (paprika, curcuma, gingembre…)

Le secret pour obtenir des patates douces croustillantes c’est la double cuisson. Celles que l’on trouve en France métropolitaine sont généralement les patates oranges, qui contiennent beaucoup d’eau. A la Réunion, on a plus souvent des patates grises ou blanches, qui restent fermes en cuisant.

Préchauffez le four à 180 degrés.

J’utilise des patates douces bio françaises (de Camargue) donc je ne les épluche pas.

Patates douces du matin (1)

Rincez les puis découpez en dés. Réservez dans un saladier ou un sachet de type congélation. Ajoutez le filet d’huile d’olive, le sel et l’épice de votre choix, des herbes éventuellement. Je saupoudre légèrement de paprika. Pour le petit déjeuner, je préfère que cela reste assez neutre.

Patates douces du matin (3)

En garniture d’une viande grillée, n’hésitez pas à bien assaisonner. Ce sera très bon.

Mélangez bien pour enrober les patates douces. Puis enfournez pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les patates soient cuites, mais toujours légèrement fermes.

Patates douces du matin (4)

A ce stade, je laisse refroidir et je stocke en suite au frais dans un récipient en verre.

Le matin, pendant que je prépare les pancakes (partie intégrante de ma routine matinale en semaine), je fais dorer les cubes de patates douces précuits dans un peu d’huile d’olive à la poêle.

Je les sers avec des œufs (au plat ou brouillés) et du bacon ou de la coppa ou de la viande des grisons selon ce qu’on a.

Patates douces du matin (9)

C’est la base de notre petit déjeuner. A cela s’ajoutent un café noir sans sucre, des fruits coupés en dés, éventuellement un pancake selon le niveau d’activité prévu dans la journée, des compléments alimentaires… Mais tout cela mériterait un article à part entière.

Patates douces du matin (7)

Rien de mieux pour démarrer la journée et tenir jusqu’au déjeuner sans fringale. On se régale chaque matin 😀

Patates douces du matin (8)

Et vous? Quelles sont les routines dont vous ne pouvez pas vous passer? Celles qui vous font du bien? Je veux tout savoir 😀

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s