Pains au chocolat briochés

Priorité pour cette recette de pains au chocolat brioché qui vous a, semble-t-il, beaucoup plu sur les réseaux sociaux… et ça me fait super plaisir. Vous êtes nombreux à m’avoir demandé la recette alors j’espère que vous vous êtes procuré des barres de chocolat entre temps pour la réaliser 😉 On me demande souvent où je trouve les miennes, vous pouvez consulter ce lien. J’utilise cette marque et j’en suis ravie.

Je me suis inspirée de cette recette, que j’ai modifié un peu malgré moi. Erreur d’inattention finalement bénéfique, parce qu’elle a rendu la pâte moins grasse avec un résultat très satisfaisant.

J’ai donc réalisé ces petits pains il y a deux jours et les enfants en ont mangé hier matin au petit déjeuner avec des fruits et des noix. Je n’y ai pas résisté moi non plus.

Pains au chocolat briochés (11)
pain au chocolat brioché

Ingrédients

Pour 12 pièces

  • 500g de farine de blé
  • 1 œuf + 1 autre pour la dorure
  • 240g de lait tiède
  • 150g de beurre pommade
  • 80g de sucre
  • 8g de levure boulangère instantanée type Bruggeman
  • 24 barres de chocolat noir
  • 10g de sel

Préparation

 

Faites tiédir le lait à la casserole. Je mets souvent le beurre dans la casserole aussi pour le ramollir si je ne l’ai pas sorti  à l’avance.

Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre, la levure, le sel et l’œuf. Versez le lait tiède et le beurre, puis pétrissez à l’aide du crochet pendant une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit collante mais homogène.

Raclez les bords à l’aide d’une maryse et formez une boule. Puis recouvrez le bol d’un film alimentaire et faites pousser la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. Comme on peut le constater en photo, la pousse n’a pas été extraordinaire. C’est souvent le cas chez moi l’hiver. Je mets souvent la pâte à pousser dans la pièce la plus chaude la maison (la salle de bains), mais parfois ça ne suffit pas. Vous verrez que ce n’était pas gênant pour la suite.

Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez la en deux. Étalez un premier pâton en un rectangle d’environ 50*20cm. J’ai l’habitude de travailler sur des Silpat mais là c’était un peu juste. Ça vous donne une idée de la surface nécessaire pour étaler les pâtons.

Coupez le rectangle en 6 bandes égales (environ 8cm de large chacune). Placez une barre de chocolat à une des extrémités, elle fait environ 8cm elle aussi. Vous voyez en photo que le façonnage est imprécis, mais finalement ça n’est pas très important pour la suite.

Enroulez dans la pâte 2 fois, ajoutez une deuxième barre et rouler encore pour former votre pain au chocolat. Veillez à placer la soudure vers le bas

Laissez pousser une heure, puis dorez avec de l’œuf battu. En photo, les pains après l’apprêt, ils n’ont pas beaucoup gonflé. Tant pis, on continue!

Préchauffez le four à 180 degrés. Lorsqu’il est à température, enfournez pour environ 15 minutes jusqu’à ce que les pains soient dorés. Les miens se sont un peu fissurés en cuisant. J’essaierai peut-être de cuire plus longtemps à une température inférieure (160 degrés, 20 minutes environ).

Laissez refroidir sur une grille avant de déguster. Je les ai préparé la veille pour le lendemain, donc une fois refroidis, j’ai placé ceux dont on aurait besoin le lendemain dans une boîte hermétique. J’ai congelé le reste dans un sac hermétique.

Mes enfants ont adoré. Il faut reconnaître que moi aussi. Le grand avantage du pain brioché c’est qu’on peut éviter la galère du feuilletage et laisser le petit pot de beurre chez mère-grand. C’est ça de moins sur les hanches !

A vous de jouer! Tenez-moi au courant 😉

La recette imprimable est disponible ici.

Bonne dégustation!

dav
pains au chocolat brioché

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.