Confiture de Noël

Dans une semaine c’est déjà Noël, donc il faut que je m’empresse de vous donner quelques recettes dont celles-ci. Depuis l’année dernière, j’ai banni les calendriers de l’Avent de supermarché. Au lieu de ça, je propose 24 activités de famille ou gourmandises faites maison aux enfants. Ils en gardent de super souvenirs et je crois que je ne pourrai plus revenir en arrière. La confiture de Noël fait partie des petits cadeaux qu’ils reçoivent pendant l’Avent. Mon grand me la réclame depuis le mois de Novembre :p Elle est acidulée et savoureuse. Nous l’aimons beaucoup à la maison et elle fait partie de nos petits déjeuners de Décembre.

Même si vous n’avez jamais essayé de faire vos propres confitures, n’hésitez pas à essayer. C’est très facile et bien plus économique que ce que vous trouverez en grandes surfaces. La recette vient de et je l’ai à peine modifiée.

dav

Ingrédients pour 4 pots :

  • 750g de pommes
  • 500g de sucre
  • 200g de jus d’orange pressé
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 càs d’épices à pain d’épices
  • 1 sachet de sucre vanillé*
  • 1 càc de vanille en poudre*
  • le zeste d’une orange
  • 1/2 sachet de Vitpris (facultatif)

* J’ai remplacé ces deux ingrédients par une gousse de vanille grattée, fendue, que j’ai laissé infuser pendant la cuisson de la confiture.

Pelez les pommes et retirez les trognons et les pépins. Coupez-les en dés.

Confiture de Noël (9).jpg

Pressez les oranges. Je crois que j’ai eu besoin de 2 oranges environ pour le jus.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients : les dés de pommes, les jus d’orange et de citron, les épices à pain d’épices et la vanille ainsi que le sucre. J’ai filmé le saladier et je l’ai placé au frigo jusqu’au lendemain pour que tous les arômes se développent.

Confiture de Noël (8).jpg

Le lendemain, j’ai tout fait cuire dans un fait-tout pendant une petite demie-heure, jusqu’à ce que la pomme soit fondante. J’ai ajouté le Vitpris à mi-cuisson. Je ne pense pas que ce soit indispensable, puisque la pomme est naturellement riche en pectines, mais j’en mets systématiquement dans mes confitures pour la texture.

dav

Pendant la cuisson, placez une  petite assiette au congélateur. Lorsque vous pensez que c’est prêt, faites tomber une goutte de confiture sur l’assiette. Si elle coule (à gauche), poursuivez la cuisson. Si elle se fige (à droite), la confiture est prête. On est d’accord, cette photo est pédagogique, pas artistique ;p

dav

Retirez la gousse de vanille. Puis mixez à l’aide d’un plongeur.

dav

Remplissez immédiatement vos pots de confiture que vous aurez bien entendu lavé au préalable (couvercles également). Puis retournez-les pour faire le vide et garantir ainsi l’étanchéité et la conservation de vos confiture (quelques mois, voire années). Laissez refroidir complétement, avant de les remettre à l’endroit.

dav

Votre confiture de Noël est prête! Vous pouvez l’offrir en cadeau gourmand ou en profiter pendant les fêtes, comme nous :p

dav

La version imprimable est disponible par ici.

dav

Bonne dégustation!

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.