Tarte fine poires, roquefort et noix

J’ai enfin testé cette fameuse association de saveurs, devenue un tel cliché que je pensais qu’elle était surfaite. Après avoir réalisé l’amandier aux poires, j’ai eu envie de cuisiner les poires restantes en version salée.

Pour ma tribu, j’ai choisi de réaliser 2 tartes. J’ai utilisé un moule à quiche rond de 26cm de diamètre et un moule rectangulaire de 10.5*35cm. Je pense que pour un moule à tarte/quiche standard (28-30cm) vous pouvez garder 2/3 des dosages que je m’apprête à donner. Les doses standard d’une pâte brisée sont disponibles ici.

Tarte fine roquefort, poires et noix (2).jpg

La recette est pauvre en photos, je l’ai préparée en étant au téléphone. Je tâcherai d’en refaire ;p

Ingrédients pour la pâte brisée semi-complète

pour 2 moules comme les miens :

  • 350g de farine T80
  • 175g de beurre
  • 7g de gros sel
  • 70g d’eau environ

Ingrédients pour l’appareil, toujours pour 2 petites tartes :

  • 2 poires
  • 150g de roquefort
  • 4 càs de crème fraîche épaisse
  • environ 20 cerneaux de noix
  • sel, poivre

Commencez par réaliser la pâte brisée. Dans le bol du robot, équipé du batteur plat, mélangez la farine avec le beurre mou coupé en dés. Ajoutez le gros sel, puis l’eau petit à petit, afin de former une boule de pâte homogène et  non collante. La pâte brisée est particulièrement facile à travailler. Comme il ne s’agit pas d’une pâte levée, on peut vraiment se faire plaisir dans le choix de la farine utilisée. Il suffira ensuite d’ajuster avec l’eau. On peut également ajouter des graines. Je ne l’ai pas fait cette fois, car les ingrédients de l’appareil sont déjà très riches en goût.

Étalez votre pâte au rouleau sur un plan de travail fariné ou sur une Silpat. Foncez-la dans votre ou vos moules, préalablement chemisés si besoin.

Réservez la pâte au frais pendant une heure minimum. C’est ce qui va lui permettre de ne pas se rétracter lors de la cuisson.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Enfournez pour 10 minutes. Je précuis les fonds de tarte la plupart du temps, pour qu’ils restent croustillants, même les avoir garnis. Je n’utilise pas de billes en céramique ou de haricots quelconques lors de la précuisson. Si la pâte a reposé assez longtemps, elle ne bouge plus.

Tarte fine roquefort, poires et noix (3).jpg

Épluchez les poires et retirez les trognons et les pépins. Découpez-les en fines lamelles. Plus les morceaux de poires sont épais et plus la tarte sera sucrée, donc faites en fonction de vos goûts. Je n’ai utilisé qu’une poire pour garnir le fond de chaque tarte. Vous pouvez avoir besoin de davantage selon la taille du moule et l’épaisseur de votre découpe.

Lorsque le fond de tarte est précuit et refroidi, étalez 2 càs de crème fraîche épaisse sur le fond puis disposez les tranches de poire dessus. Je ne les ai pas superposées mais j’ai recouvert toute la surface de la pâte brisée.

Concassez les noix. Répartissez la première moitié sur les poires. Puis émiettez le roquefort sur la tarte. Enfin, répartissez les noix restantes. On obtiendra deux cuissons de noix, une tendre sous le fromage fondu et une autre au goût fumé grâce aux noix torréfiées en surface. C’est à tomber par terre ❤ Salez (peu) et poivrez.

Enfin enfournez pour environ 25 minutes, toujours à 180 degrés. Surveillez la cuisson pour que le fromage ne dore pas trop. En fondant, il va occuper toute la surface de la tarte, même si à vue d’œil lors de la préparation, on peut en douter lol.

Avant de servir, on peut verser un petit filet d’huile de noix sur la tarte. Je ne l’ai pas fait pour limiter un peu la dose de lipides.

La tarte se déguste bien chaude, avec une petite salade et sa vinaigrette à l’huile de noix  bien sûr! On obtient un équilibre parfait entre le sucré, le salé et la légère amertume des noix. C’est délicieux. J’ai promis d’en refaire 😀

dav

La recette imprimable est disponible ici.

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s