Pain d’épices

Tous les ans je fais un pain d’épices, peut-être deux. Mais je ne note jamais la recette alors j’en teste une nouvelle à chaque fois. Cette année, je ne ferai pas la même erreur. Tant pis pour la seule et unique photo disponible, je la veux sur le blog :p

Il s’agit d’une autre recette du groupe « kitchenaid » dont je vous ai parlé dans l’article précédent. Ce pain d’épices est très parfumé. On peut le manger tel quel en tranches avec une tasse de thé, ou en faire des toasts pour accompagner le foie gras ou du magret fumé pendant les fêtes  par exemple.

Je vous donne la recette originale, ainsi que les modifications que j’ai effectuées. Un mot d’ordre : patience! S’il est très simple à réaliser, ce cake vous fera attendre quelques jours avant d’être dégusté pour profiter au mieux de ses saveurs. Si vous le préparez aujourd’hui, il sera parfait pour le réveillon de la St-Sylvestre 🙂

dav

Ingrédients :

  • 250g de farine de petit épeautre ou de seigle (ici seigle)
  • 250g de miel
  • 100g de vergeoise (ici sucre blond)
  • 2 œufs entiers
  • 8g d’épices à pain d’épices
  • 10cl de lait entier
  • ¾ de sachet de levure chimique

Faites d’abord infuser les épices dans le lait en le chauffant légèrement. Lorsqu’il est chaud, sans ébullition, couvrez pendant une demie-heure environ avant de passer à la suite.

Dans le bol du robot équipé du batteur plat, mélangez pendant 4 minutes : la farine, les œufs, le miel, la vergeoise, la levure et le lait épicé.

Préchauffer le four à 175°C et laisser cuire 1h dans un moule à cake. Si vous choisissez de le faire avec uniquement de la farine de seigle comme moi, réduisez la température de 10 degrés ou la cuisson de 5 à 10 minutes pour que votre pain ne soit pas trop sec.

Emballez le pain d’épices dans du film alimentaire dès la sortie du four, tandis qu’il est encore chaud pour qu’il garde longtemps son moelleux. Conservez-le ainsi pendant 3 jours afin qu’il développe tous ses arômes. Par la suite, il se conserve encore plusieurs jours. Veillez à le filmer entre deux dégustations et à le conserver dans un endroit frais et sec.

Bonnes fêtes de fin d’année!

La recette imprimable est disponible ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s