Nems au poulet

Je continue sur ma lancée avec une recette Asiatique, également populaire à la Réunion. Lors de notre apéro dînatoire du Nouvel An, nous nous sommes régalés avec ces nems au poulet. Je n’en faisais pas parce que cela me semblait long et fastidieux, mais je me trompais. La réalisation a été très simple et le résultat au-delà de mes espérances. Nous les avons a-do-ré.

Je me suis inspirée de cette recette. Vous pouvez remplacer le poulet par une autre viande au choix ou par des crevettes, voire complètement l’omettre pour une version végétarienne.

Nems au poulet (12).jpg

Ingrédients pour une trentaine de nems :

  • 30 feuilles de riz
  • 2 blancs de poulet (315g)
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 10g champignons noirs déshydratés
  • 10g gingembre frais épluché
  • 100g vermicelles de riz
  • 2 oeufs
  • huile de sésame grillé
  • 6 càs de sauce soja
  • 4 càs de sauce nuoc mam
  • salade verte
  • menthe

La confection de nems demande un peu de patience, mais il n’y a rien de compliqué à faire.

On commence par les découpes. Lavez et épluchez les carottes, puis coupez-les en petits dés. Épluchez les oignons et émincez-les finement aussi. Épluchez le gingembre et écrasez-le au pilon.

dav

Selon les recommandations indiquées sur les paquets, faites tremper les vermicelles de riz et les champignons noirs dans de l’eau bouillante, respectivement 5 et 15 minutes ici.

dav

Lorsqu’ils sont réhydratés et égouttés, hachez finement les champignons et coupez les vermicelles en tronçons de 4 cm environ.

dav

Enfin coupez les filets de poulet (ici Label Rouge) en petits dés ou mixez-les, au choix. J’ai préféré le faire au couteau, pour garder la mâche.

dav

Dans un wok, faites chauffer l’huile puis faites revenir les carottes, les oignons et le gingembre à feu vif pendant 2 minutes. Ajoutez le poulet avec  4 càs de nuoc mam et 4 càs de sauce soja. Poursuivez la cuisson quelques minutes. La cuisson du poulet est rapide puisqu’il est coupé finement.

dav

Enfin ajoutez les champignons noirs et les vermicelles. Mélangez. Ajoutez 2 càs de soja supplémentaires. Laissez le tout cuire une à 2 minutes. Enfin, hors du feu, ajoutez les 2 oeufs au mélange et laissez refroidir un peu.

dav

Pendant ce temps, préparez votre plan de travail. Vous avez besoin d’un récipient contenant de l’eau, assez grand pour pouvoir y tremper une feuille de riz à plat; d’un torchon propre; d’un plat dans lequel poser vos nems.

Trempez une feuille de riz dans l’eau pendant environ 30 secondes pour qu’elle ramollisse. Puis posez la feuille sur un torchon ou bien directement sur le plan de travail pour la garnir. J’ai d’abord essayé sur le torchon, mais j’ai trouvé que la feuille se collait. C’était plus simple directement sur le plan de travail. Entre deux nems, je séchais cet espace avec un torchon avant de recommencer. C’est à vous de voir ce qui vous semble le plus simple. Une fois que votre technique est bien rodée, vous pouvez laisser une feuille tremper pendant que vous roulez un nem et enchaîner.

Alors je n’ai pas posé ma farce directement sur le plan de travail, contrairement à ce qu’on voit en photo. Le plan de travail est très clair et la feuille ramollie est transparente 😉

dav

Déposez une belle càs de farce au bas de la feuille. Rabattez les côtés pour obtenir un « rectangle ». Rabattez le bas de la feuille, puis roulez jusqu’en haut pour emprisonner la farce. La technique de pliage est généralement disponible sur l’emballage en images.

Réservez les nems au frais si vous ne les mangez pas immédiatement. Idéalement, le temps de repos au frais sera bénéfique pour « figer » les nems et ne pas avoir de fuites lors de la cuisson en friteuse. Vous pouvez également les congeler. Pour cela, recouvrez une grande assiette d’une feuille de papier sulfurisé, déposez les nems dessus sans qu’ils se touchent et placez au congélateur à plat. Une fois qu’ils sont congelés, vous pouvez les placer dans un sac congélation.

dav

Enfin dans un bain de friture, faites cuire les nems pendant 3 à 4 minutes en surveillant pour qu’ils ne dorent pas trop. Égouttez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès de gras. Vous pouvez les servir avec des feuilles de salade verte, de la menthe et de la sauce pour nems (aigre-douce). C’est délicieux!

dav

La recette imprimable est disponible ici.

Bon appétit!

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Barbara dit :

    J’adore les nems et les tiens ont l’air super délicieux!

    Aimé par 1 personne

    1. Priscilla L. dit :

      Merci Barbara. En tous cas on les a adoré à la maison. J’ai hâte d’en refaire !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.