Moelleux à la raclette

Ce petit moelleux à la raclette, on l’adore à la maison. Il est parfait pour se réchauffer, pour finir les restes de fromage après une raclette, pour manger de la raclette si on n’a pas de machine, en vacances au ski, si on a envie d’un bon plat facile et réconfortant… et la liste est loin d’être exhaustive. J’ai trouvé la recette chez Chrystelle dont le blog est une vraie pépite. On a plus l’habitude de consommer des gâteaux sucrés et pourtant les gâteaux salés sont toujours très appréciés eux aussi.

S’il y a bien un avantage à être en hiver, c’est le fait de pouvoir manger de bons plats gourmands comme la croziflette, la tartiflette aux diots de Savoie ou encore celui-ci. Je dois l’avouer, je ne résiste jamais à un bon fromage au lait cru. Beaufort, camembert, maroilles, roquefort… je ne suis pas difficile ! Lorsqu’on rentre de nos vacances à la montagne, on s’arrête toujours dans des coopératives pour acheter de bons fromages locaux. Vous trouverez donc votre bonheur sur le blog si vous l’aimez comme nous.

Vous trouverez une version imprimable de la recette en fin d’article, mais je vous recommanderais de prendre connaissance de la recette en entier d’abord.

Moelleux à la raclette
Moelleux à la raclette dans la neige

Ingrédients

  • 12 tranches de fromages à raclette*
  • 100g farine
  • 100g d’allumettes de lardon**
  • 3 œufs
  • 1 yaourt (maison ici)
  • 100g de lait
  • Sel, poivre, muscade
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 sachet levure

* J’achète toujours des demi-meules de fromage à raclette au lait cru pour ma machine à raclette traditionnelle. Note pour moi-même la prochaine fois : j’ai découpé l’équivalent de 12 tranches du commerce dans le talon et cela a donné 400g.

** Avec 2 belles tranches de poitrine fumée découpées, j’ai obtenu l’équivalent de 160g de lardons. Ça n’a pas semblé excessif. Je n’achète pas de lardons non plus.

Préparation

Préchauffez le four à 180 degrés.

Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez et dégermez la gousse d’ail puis hachez-la finement au couteau. Découpez la poitrine fumée en lardons si besoin. Puis faites-les dorer à la poêle avec l’ail et l’oignon. Découpez le fromage à raclette en petits dés.

Dans un saladier, mélangez le yaourt avec les œufs, le lait, la farine et la levure. Assaisonnez avec un peu de sel, du poivre, de la noix de muscade. Ajoutez les dés de fromage, puis  le mélange lardons-oignon-ail.

Dans un moule beurré si besoin, versez la pâte et enfournez pour une trentaine de minutes, jusqu’à ce que votre moelleux soit doré. Le temps de cuisson peut varier en fonction du moule choisi. Les photos ont été prises à deux moments différents, une fois avec un moule à brownie et l’autre avec un moule circulaire.

dav
Moelleux raclette avant d’être enfourné

Servez bien chaud, idéalement avec une salade, ou bien à l’apéro découpé en tranches. Vous régalerez vos invités à coup sûr !

J’ai pu constater que le moelleux pouvait également bien se réchauffer au four pour plus tard si besoin. Le fromage à raclette supporte plutôt bien les changements de température, donc même si ce n’est pas optimal, la préparation reste moelleuse. Voici une photo à la découpe pour vous donner une idée du résultat :

sdr
moelleux raclette à la découpe

C’était trop bon… J’avais un peu oublié à quel point depuis l’année dernière. J’en referai sûrement un avant le printemps.

La recette imprimable est disponible ici.

Bonne dégustation !

dav
Moelleux à la raclette dans la neige

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire <3

sdr
Moelleux à la raclette dans la neige

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anonyme dit :

    trop belles les photos avec la neige 😉

Laisser un commentaire