Gâteau renversé aux poires, caramel et chocolat

J’avais prévu de faire un gâteau rapide, sans trop me prendre la tête pour le goûter des enfants, en utilisant les poires bio achetées le matin-même et idéalement avec une recette ne figurant pas déjà sur le blog. C’est souvent sur la base de quelques critères définis à l’avance que je me lance dans une préparation. Ajoutez à cela d’autres facteurs environnementaux comme la météo, le temps dont je dispose, le fait que j’ai ou non fait du sport avant (si oui, je serai beaucoup moins tentée par des plats gourmands pour ne pas gâcher mes efforts, pas très logique finalement mais c’est comme ça) et c’est ainsi que je me suis retrouvée hier avec ce délicieux gâteau qui a parfaitement répondu à mes attentes du moment.

Poire et chocolat, l’alliance est si simple, pas d’erreur possible et pourtant je ne l’avais pas encore expérimenté. J’étais assez attirée par l’idée d’un gâteau renversé et en sortant mon moule à Tatin, je me suis dit qu’un caramel complèterait bien le tout.

Aucune difficulté pour ce gâteau, lancez vous sans hésiter 🙂 Alors sans plus attendre, voici la recette!

Ingrédients :

  • 2 poires
  • 200g de chocolat noir à pâtisser, ici 52% cacao
  • 100g de farine
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 70g de poudre d’amande
  • 50g de cassonade
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure

Préchauffez le four à 180 degrés.

Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble au bain marie.

sdr

Réalisez un caramel à sec (sans eau) avec le sucre ; soit dans une petite casserole à feu doux, soit dans un moule spéciale tatin comme le mien (on peut faire le caramel directement dedans, il est compatible avec les plaques à induction, bref c’est super pratique). Il faut veiller à n’introduire aucune spatule dans le caramel pendant qu’il cuit. Remuez simplement la casserole pour aider le sucre à fondre uniformément. Éteignez le feu dès que tout a fondu, sans attendre, pour que le caramel ne brûle pas.

Épluchez et coupez les poires en lamelles. La prochaine fois je taillerai plus finement et j’en mettrai 3 pour tester. Mes poires étaient plutôt fermes et comme j’avais prévu de faire un goûter rapide, je ne les ai pas pochées comme on le fait habituellement. Bien m’en a pris et je vous dis pourquoi plus un peu plus loin dans la recette.

dav

Fouettez les œufs avec la cassonade. Note pour moi-même : tester avec 30g seulement. Ajoutez le chocolat fondu avec le beurre, la farine, la poudre d’amande et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Versez le caramel dans le moule et déposez dessus les morceaux de poires. Avec le moule à tatin, je n’ai pas eu besoin de transvaser, j’ai posé les poires directement dedans. Le caramel encore chaud va commencer à cuire les poires et c’est ce qui rend finalement l’étape du pochage superflue pour ce gâteau. On voit en photo que les fruits sont bien caramélisés. À la dégustation, ils sont fondants.

dav

Recouvrez les poires de pâte à gâteau. La pâte est un peu épaisse à ce stade. Vous pouvez l’étaler un peu avec une maryse si besoin.

mde

Enfournez pour 35 à 40 minutes environ en position assez basse dans le four. Vous pouvez vérifier la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.

Laissez refroidir pour démouler facilement. La texture du gâteau va du moelleux au fondant. Sur les côtés, la où le caramel s’est faufilé, on a la partie très gourmande du gâteau qui s’équilibre avec le goût fruité des poires.

dav

Il est très facile et rapide à réaliser. Il conviendrait parfaitement en dessert.

mde

La recette imprimable se trouve ici.

dav

Bonne dégustation !

D’autres recettes à base de poires sont disponibles en cliquant ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.