Galettes de patates douces et lentilles corail (vegan)

Pour participer à un concours sur Instagram, j’ai choisi de présenter une photo de ce plat. Celle-ci fait bien partie de la sélection imposée, contrairement au brownie proposé précédemment lol. J’avais tous les ingrédients à la maison et c’était celle qui m’inspirait le plus. J’ai simplement modifié les proportions pour qu’elles conviennent à notre famille de 6 personnes. La recette originale vient de . Ce fut une vraie découverte, avec des saveurs qui nous plaisaient déjà beaucoup. Le fait que la recette soit vegan est toujours appréciable aussi.

La prochaine fois, j’essaierai de les cuire au four, d’une part pour éviter la friture et d’autre part parce que c’est plus simple d’un point de vue logistique de tout enfourner d’un coup sans avoir à trop surveiller, comme on doit le faire en cuisant à la poêle.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 600g de patates douces (crues)
  • 150g de lentilles corail
  • 75g de farine de blé
  • 2 petits oignons
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • 2 càc de curry de Madras
  • huile d’olive ou mélange style Isio4
  • persil (facultatif)
  • sel, poivre

Épluchez et couper les patates douces en gros dés. Faites-les cuire à l’anglaise (dans de l’eau bouillante salée) pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Puis égouttez-les.

Pendant ce temps, faites également cuire les lentilles corail selon les indications du paquet, ici 5-10 minutes dans de l’eau bouillante.

dav

Faites revenir les oignons émincés à la poêle.

dav

Écrasez les patates douces et les lentilles au presse-purée. De mon côté, j’ai mis tous les ingrédients (sauf l’huile) dans le bol du robot, équipé du batteur plat et j’ai mélangé jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile de cuisson et déposez des petits tas à aplatir avec une cuillère pour former les galettes. Laissez cuire 5 minutes de chaque côté environ jusqu’à ce que la face soit dorée. Retournez délicatement et faites à nouveau cuire 5 minutes à feu moyen. Si la galette est trop fragile pour être retournée, poursuivez la cuisson un peu plus longtemps.

dav

Réservez dans un plat avec du papier absorbant pour retirer l’excès de gras. Vous pouvez les passer au four pour les réchauffer avant de servir.

Je les ai servies avec de l’avocat et des champignons frais. Nous nous sommes régalés. C’était parfait pour un déjeuner léger, après un petit déjeuner copieux.

La recette imprimable est disponible ici.

galettes de patates douces et lentilles corail (vegan) (3)

Bonne dégustation!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.